Message du président et chef de la direction Conrad Sauvé

Je réfléchis à l’année qui vient de s’écouler et il me semble évident qu’il n’y a qu’une façon de la décrire : sans précédent.

La pandémie nous a collectivement mis à l’épreuve, repoussant sans cesse nos limites. Grâce aux efforts humanitaires des personnes prêtes à aider les autres, nous avons renforcé nos capacités de façon à répondre aux nombreux besoins émergents au Canada et à l’international.

Je tiens à saluer le dévouement et le soutien des bénévoles, des employé(e)s, des donateurs et donatrices et des partenaires de la Croix-Rouge canadienne (CRC). Ensemble, nous avons relevé les défis jalonnant notre parcours, nous nous sommes adapté(e)s et nous avons découvert de nouvelles façons d’aider les gens.

Voici certaines des grandes réalisations de nos équipes d’action humanitaire entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.

Au Canada

La CRC a collaboré avec tous les paliers de gouvernement et avec des dirigeant(e)s autochtones pour atténuer les effets de la COVID‑19 au Canada. Plus de 4 000 bénévoles et employé(e)s ont travaillé aux premières lignes de la lutte contre la pandémie partout au pays.

Dans ce contexte, les compétences habituellement mises à profit à l’international se sont révélées utiles ici, au Canada. En effet, fort de son expérience de travail pour combattre des éclosions d’Ebola, de choléra et d’autres maladies infectieuses, le personnel de la Croix‑Rouge est parvenu à mettre en application son expertise unique en prévention et contrôle des épidémies. La CRC a offert ce service essentiel dans 360 emplacements d’un bout à l’autre du pays, y compris dans des communautés autochtones, des établissements de soins de longue durée, des centres de réhabilitation et des établissements correctionnels. De plus, des unités de notre hôpital mobile ont été déployées à cinq différents endroits (dans quatre provinces) pour permettre aux autorités sanitaires locales d’aménager des espaces supplémentaires pour leurs patient(e)s, au besoin.

Parallèlement à la croissance des besoins, notre capacité d’aider les gens en mode virtuel n’a cessé d’augmenter. Grâce à notre service d’assistance aux communautés autochtones, plus de 400 communautés ont reçu de l’information sur la prévention et le contrôle des épidémies, la santé, le bien-être et les situations d’urgence. De plus, notre programme d’appels amicaux se déploie maintenant dans l’ensemble du pays : dans le cadre du programme, les bénévoles de la CRC ont effectué plus de 52 000 appels auprès de personnes isolées en raison de la pandémie (majoritairement des personnes âgées).

Alors que certains programmes de la Croix-Rouge se sont élargis pour répondre à des besoins accrus, d’autres programmes de longue date ont connu une diminution prévisible du nombre global de participant(e)s formé(e)s en personne (formations en secourisme, programme de natation et de sécurité aquatique, ateliers de préparation aux urgences) en raison des mesures de confinement et des fermetures partout au pays. Dans la mesure du possible, les séances en groupe ont été remplacées par des formations en ligne ou en mode virtuel.

Même s’il est plongé dans une pandémie, le monde n’est pas à l’abri des catastrophes naturelles et autres situations d’urgence. L’année dernière, les équipes de la Croix‑Rouge ont offert de l’aide et du réconfort à plus de 2 800 familles frappées par un sinistre individuel, comme un incendie résidentiel.

Nos équipes ont également réalisé deux interventions de grande envergure au Canada. En Nouvelle-Écosse, à la suite de la terrible tuerie qui a causé la mort de 22 personnes et en a blessé plusieurs autres, les équipes de la Croix-Rouge étaient présentes pour offrir du soutien aux familles et aux membres de la communauté secoués par cette tragédie. En misant sur son expérience en suivi personnalisé lors d’événements perturbateurs, la Croix-Rouge a collaboré étroitement avec les représentant(e)s des familles concernées, le gouvernement et d’autres partenaires pour veiller à ce que les dons versés au Fonds de soutien — Ensemble pour la Nouvelle-Écosse soient utilisés de la façon la plus efficace possible, dans un esprit humanitaire. Ces sommes ont permis de subvenir aux besoins à court et à long terme des familles accablées.

En Alberta, dans la région de Fort McMurray, lors des graves inondations qui ont contraint plus de 13 000 personnes à évacuer leur domicile, la Croix-Rouge a porté secours aux sinistré(e)s en collaboration avec la municipalité. Après les inondations, plusieurs mois se sont écoulés avant que certains ménages puissent regagner leur domicile. D’autres ont perdu leur maison pour une deuxième fois en quatre ans lors d’autres catastrophes naturelles.

Ailleurs dans le monde

À l’échelle mondiale, 2,5 millions de personnes ont reçu de l’aide grâce aux programmes de la CRC et à ses liens de collaboration avec d’autres Sociétés nationales et avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge.

Tout en observant les consignes sanitaires, la CRC a participé à 93 missions humanitaires dans 25 pays. Par exemple, elle est venue en aide à des communautés d’Amérique centrale, où des millions de personnes ont subi les effets dévastateurs des ouragans Eta et Iota, qui ont aussi gravement endommagé des hôpitaux de la région. Dans la foulée de ces deux violents ouragans, nous avons déployé la clinique mobile de notre équipe de réponse aux urgences et dépêché du personnel afin d’offrir des soins cliniques aux personnes qui en avaient besoin.

Bien entendu, au Canada et ailleurs dans le monde, tout le travail accompli par la Croix-Rouge n’aurait pas été possible sans le dévouement de nos bénévoles et employé(e)s. Au total, en comptant le personnel des opérations menées en réponse à la COVID‑19, plus de 22 000 personnes ont participé à notre action humanitaire l’an dernier.

Je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui ont offert leur temps, leurs talents et leurs ressources pour aider les personnes dans le besoin pendant la pandémie. Je suis fier de tout ce que nous avons accompli ensemble au cours de cette année très particulière, que nous n’oublierons jamais.

Puissions-nous continuer d’aider les gens à mener des vies saines, en toute sécurité, et à cultiver l’espoir d’un avenir meilleur.

Bien cordialement,

Conrad Sauvé