En quoi consiste l’intervention de la Croix-Rouge?

Comment la Croix‑Rouge lutte-t-elle contre la flambée d’Ebola?

La Croix-Rouge mène une intervention régionale concertée, car les échanges entre les trois pays les plus sévèrement touchés par l’épidémie, soit la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, sont fréquents et les frontières poreuses. Il est essentiel de mener des activités de prévention et de suivi dans les trois pays simultanément afin d’endiguer l’épidémie.

Depuis l’éclosion du virus Ebola en Guinée au mois de mars, la Croix-Rouge a élargi la portée géographique de ses activités de préparation et d’intervention, qui s’étend désormais sur 15 pays d’Afrique. Les programmes de la Croix-Rouge visent à venir en aide à plus de 39 millions d’habitants ainsi qu’à lutter contre la propagation du virus.

La Croix-Rouge canadienne sollicite l’appui du public dans le cadre de cette intervention et l’encourage à faire un don au profit du fonds « Ebola en Afrique de l’Ouest ».

La Croix-Rouge canadienne a mobilisé 42 travailleurs humanitaires spécialisés en santé et en intervention d’urgence pour soutenir les opérations dans les collectivités touchées par le virus. Au total, 3 délégués se trouvent actuellement sur le terrain et d’autres travailleurs humanitaires se tiennent prêts à être déployés. En outre, l’organisme poursuit ses efforts visant à recruter et à déployer des travailleurs de la santé qualifiés et dûment formés pouvant soutenir l’intervention menée par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement) en Afrique de l’Ouest. Pour consulter les possibilités d’emploi à l’appui de la lutte contre l’Ebola, veuillez cliquer ici.     
  

Quelles précautions sont prises pour protéger les intervenants de santé?

Les intervenants de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge suivent une formation rigoureuse sur l’Ebola et les mesures de protection qui s’imposent, en plus de revêtir de l’équipement de protection lors de toute activité qui implique un contact direct avec une personne atteinte du virus Ebola, notamment lorsqu’ils prodiguent des soins médicaux ou qu’ils manipulent les dépouilles mortelles. 

Avant de quitter une région touchée par l’épidémie, tous les membres du personnel de la Croix-Rouge doivent se soumettre à un examen et peuvent uniquement voyager s’ils ne présentent pas le moindre symptôme associé au virus Ebola.  
 

Les cinq piliers de l’intervention de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

(données en date du 22 juin 2015)

À la demande du gouvernement de la Sierra Leone, la Croix-Rouge a mis sur pied un centre de traitement d’Ebola à Kenema, une région sévèrement touchée par la flambée épidémique.

  • Quatre travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge canadienne ont été déployés afin de soutenir les activités du centre de traitement d’Ebola.
  • Grâce au centre, un nombre accru de cas confirmés, suspects ou probables de maladie à virus Ebola pourront être traités à l’échelle locale.
  • Le centre peut prendre en charge jusqu’à 60 patients. Pour fonctionner à plein rendement, une équipe de 250 personnes est requise sur les lieux.
  • Le centre de traitement a accueilli 589 patients depuis l’ouverture. Au total, 285 d’entre eux ont obtenu leur congé.
  • En service 24 heures sur 24, le centre est géré par quelque 80 intervenants locaux et 19 membres du personnel appartenant au Mouvement international, notamment des cliniciens, des experts du domaine médical, des logisticiens et des spécialistes de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement. 

Quels sont les besoins les plus criants?

  • Amasser les fonds requis pour endiguer et enrayer la maladie. Le manque de financement pourrait directement influencer le rythme de propagation de la maladie et la sécurité des personnes qui participent à l’intervention. Vous pouvez nous aider en faisant un don au fonds « Ebola en Afrique de l’Ouest ».
  • Combattre les craintes et les fausses idées qui circulent au sujet de la maladie. Davantage de ressources doivent être allouées aux campagnes de sensibilisation qui permettront d’aider des collectivités en entier à reconnaître les symptômes de la maladie, les ressources à leur disposition et le moment d’obtenir de l’aide médicale.
  • Mettre sur pied d’autres centres de traitement et mobiliser davantage de lits et d’équipement médical pour traiter les patients.
  • Mobiliser davantage de spécialistes de la santé, de médecins et de bénévoles prêts à assumer tous les aspects de l’intervention, notamment la mise sur pied de centres de traitement sécuritaires, la manipulation de sujets humains extrêmement contagieux, la désinfection des ambulances et l’élimination des déchets.
  • Mobiliser de l’équipement de protection individuelle et obtenir le soutien des gouvernements afin d’assurer la sécurité des bénévoles et des équipes qui accomplissent ce travail délicat et indispensable.
  • Permettre aux bénévoles et aux équipes d’accéder en toute sécurité aux collectivités touchées par l’épidémie, notamment par le réseau routier, advenant une fermeture des frontières ou la mise en quarantaine de certaines régions.
  • Mobiliser des ressources nationales chargées d’assurer une transition entre les phases d’urgence, de confinement et de rétablissement.
  • Assurer le libre mouvement des travailleurs de la santé et des articles de secours à destination des pays affectés et en provenance de ces derniers.  

Comment pouvez-vous nous aider? Faites un don au fonds « Ebola en Afrique de l’Ouest ».

Le virus continue de se propager à un rythme effréné, en laissant sur son passage des survivants inconsolables et d’innombrables orphelins. Les stocks de fournitures médicales et d’équipement de protection individuelle doivent absolument être renouvelés. De plus, une lutte efficace contre la flambée d’Ebola exige davantage de bénévoles et de personnel médical ainsi que des fonds.
 
Nous prions les Canadiens de nous aider à sauver des vies en faisant un don au fonds « Ebola en Afrique de l’Ouest ».

Qu’en est-il de l’apport du gouvernement canadien?

Le gouvernement du Canada appuie les opérations que la Croix-Rouge mène sur le terrain grâce à son Fonds d’assistance d’urgence en cas de désastre. Fruit d’un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement et la Croix-Rouge canadienne, ce fonds permet à l’organisme d’intervenir rapidement en cas d’urgence de petite ou de moyenne envergure, en l’occurrence l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

La Croix-Rouge canadienne continue de renforcer son intervention visant à endiguer l’épidémie d’Ebola ainsi qu’à soutenir les efforts déployés par le Mouvement dans les pays touchés. À cet égard, elle mobilise des bénévoles chargés de diffuser des messages de prévention à la population, assure la gestion sécuritaire et respectueuse des dépouilles mortelles, veille au dépistage et à la surveillance des cas de contamination, prodigue des soins cliniques aux patients du centre de traitement d’Ebola en Sierra Leone et offre du soutien psychosocial.

La Croix-Rouge canadienne remercie vivement les gouvernements fédéral et provinciaux qui continuent d’appuyer les opérations menées dans les pays touchés par l’épidémie d’Ebola.