Feux de 2023 dans les Territoires du Nord-Ouest

Soutien offert par la Croix-Rouge canadienne jusqu'à maintenant
Ressources pour les personnes touchées
Ressources pour le mieux-être
Faire un don

La Croix-Rouge canadienne se tient prête à offrir du soutien aux personnes et aux communautés touchées par les feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest à la demande des instances dirigeantes autochtones ou des autorités municipales, territoriales.

Des ressources pour les personnes touchées par les feux de forêt peuvent être consultées plus bas.
 
ALERTE À LA FRAUDE :  Malheureusement, certaines personnes pourraient employer des stratagèmes frauduleux pour tenter d’exploiter les gens touchés par une situation d’urgence. La Croix-Rouge canadienne ne vous demandera jamais vos renseignements bancaires, votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit lors de votre inscription. Les communications de la Croix-Rouge canadienne se déroulent toujours par courriel, par téléphone ou en personne, et la Croix-Rouge ne vous enverra jamais un lien dans un message texte pour vous inviter à vous inscrire. La Croix-Rouge encourage le public à se renseigner auprès de sources fiables, comme le site Web du gouvernement du Canada, pour en savoir plus sur la prévention de la fraude. Si vous pensez avoir fait l’objet d’une fraude, veuillez en informer votre service de police local.

Protégez-vous contre les fraudes (antifraudcentre-centreantifraude.ca) 
 
Soutien offert par la Croix-Rouge canadienne jusqu’à maintenant
À la demande de la Ville d’Edmonton, la Croix-Rouge canadienne a offert du soutien en matière d’hébergement aux personnes touchées par un ordre d’évacuation de Yellowknife et d’autres régions des Territoires du Nord-Ouest. 

À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, la Croix-Rouge a participé à l’inscription des personnes ayant reçu un ordre d’évacuation en raison des feux de forêt. Les activités d’inscription se déroulaient à Fort Simpson.

À la demande du chef et du conseil de bande de la Première nation K’atl’odeeche, le personnel de la Croix-Rouge a été présent dans la communauté pour faciliter le retour des résidents et des résidentes après les évacuations entraînées par les feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest. L’équipe de la Croix-Rouge a distribué des trousses de nettoyage ainsi que des couvertures, en plus d’offrir un soutien moral à ceux et celles qui réintégraient leur communauté.

À la demande du gouvernement du Manitoba, la Croix-Rouge canadienne a offert de l’assistance aux personnes touchées par les feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest qui ont séjourné au Manitoba. Les équipes de la Croix-Rouge accueillaient les personnes à leur arrivée à l’hôtel et leur offraient du réconfort.

À la demande du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et en étroite collaboration avec ce dernier, la Croix-Rouge canadienne a aidé les personnes évacuées en raison des feux à retrouver leurs proches évacués eux aussi. Le service a pris fin le 10 septembre.

À la demande de l’Agence de gestion des urgences de l’Alberta et de municipalités, la Croix-Rouge canadienne a distribué des articles de secours dans la province y compris des lits, des oreillers, des couvertures et des trousses d’hygiène.


Ressources utiles
  • Consultez le site Web ou la page Facebook du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ou composez le 1 844 259-1793 pour obtenir plus de renseignements sur les services d’urgence et les autres formes de soutien qui pourraient être offertes. 
  • Le 18 septembre, la Ville d’Edmonton a fermé les portes du centre d’accueil qu’il avait établi au Clareview Community Recreation Centre (situé au 3804, 139 Ave N.W.). Les personnes ayant reçu un ordre d’évacuation en raison des feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest sont priées de communiquer avec le gouvernement territorial ou avec les autorités locales pour connaître les mesures de soutien à leur disposition. 
  • Guide sur le rétablissement à la suite d’un feu de forêt de la Croix-Rouge canadienne  : un guide détaillant les mesures à prendre lors de votre retour au domicile après un feu de forêt. 
  • Liste de vérification de l’inventaire de votre résidence : un document pour vous aider à faire l’inventaire de vos biens ménagers, ce qui vous sera utile lorsque vous voudrez soumettre une réclamation d’assurance ou faire une demande auprès d’un programme d’aide financière. Les compagnies d’assurance utilisent habituellement un formulaire semblable pour évaluer les coûts associés au remplacement ou à la réparation des biens endommagés.
  • Liste de contrôle pour les contrats de réparations majeures et de reconstruction : un document contenant une liste de vérification pour vous aider à bien examiner un contrat au moment d’engager un entrepreneur pour reconstruire ou réparer votre domicile.
Prendre soin de soi et se relever à la suite d’une crise
Dans les jours suivant une situation d’urgence, les personnes touchées peuvent être habitées par toutes sortes d’idées, d’émotions ou de réactions intenses, effrayantes ou déconcertantes. Ces expériences peuvent se manifester sur les plans physiques, psychologiques et comportementaux. C’est pourquoi nous avons réuni quelques ressources qui vous aideront à prendre soin de vous, de votre famille et de votre communauté.

Cliquez ici pour connaître les moyens de vous relever à la suite d’une crise et de veiller à votre bien-être. Si votre propre sécurité ou celle de quelqu’un d’autre vous préoccupe, veuillez composer le 911 ou le numéro d’une autre ligne d’urgence immédiatement.

D’autres ressources utiles sont proposées ci-dessous. Vous pouvez également consulter la liste des lignes spécialisées sur cette page Comment venir en aide aux personnes touchées par les incendies
Les personnes qui souhaitent offrir leur soutien aux populations touchées peuvent faire un don au Fonds de secours : Feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest : Les dons versés à la Croix-Rouge canadienne serviront à offrir une aide d’urgence immédiate et continue aux personnes touchées par les feux dans les Territoires du Nord-Ouest, à favoriser leur rétablissement et à renforcer leur résilience. Ils pourraient également servir à favoriser le rétablissement des communautés et appuyer leurs efforts de préparation et de réduction des risques en vue de tout autre événement perturbateur susceptible de survenir dans les Territoires du Nord-Ouest et dans la région.