La vie après le feu à Barriere

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Un mois après qu’un feu de forêt ait ravagé Barriere, en Colombie-Britannique, la vie a presque repris son cours normal. Les enfants sont retournés à l’école comme prévu le 2 septembre. Les entreprises ayant survécu aux évacuations et aux pannes de courant ont repris leurs activités et la vie continue dans cette petite ville à jamais transformée.

La semaine dernière, la Croix-Rouge canadienne a établi un bureau à Legion Hall – un refuge sous-terrain climatisé et accueillant où les clients peuvent trouver un abri contre la chaleur écrasante et rencontrer des bénévoles de la Croix-Rouge pour raconter leur histoire.

« Une grande partie de notre travail consiste à écouter », a déclaré Dixie Fenwick, gestionnaire bénévole des opérations de la Croix-Rouge à Barriere. « Les gens nous font part de leurs pertes, de leurs peines, mais aussi de leurs espoirs. » Après avoir écouté les récits, les intervenants tentent d’aider les résidants qui, dans bien des cas, ont tout perdu – leur domicile, leurs biens et leur emploi. Parmi les quelque 3 000 résidants de la région, les travailleurs de la scierie locale font partie des plus durement touchés. Les incendies ont rasé la scierie Tolko, laissant 180 employés sans travail.

Pendant que les résidants attendent l’aide gouvernementale, comme l’assurance emploi, la Croix-Rouge aide à payer le loyer, à acheter des vivres et à répondre à tout autre besoin non satisfait, par exemple en fournissant des lunettes à verres correcteurs, des médicaments et des prothèses dentaires. Chaque famille est unique et l’aide qu’on leur apporte correspondant à leurs besoins particuliers.

Parmi les tristes récits qui accompagnent le rétablissement des résidants, on retrouve de belles histoires qui font sourire et redonnent espoir. Par exemple, cette femme qui a retrouvé son alliance ornée d’un diamant en cherchant dans les décombres calcinés de sa maison. Ou encore cet homme qui a retrouvé des pièces de monnaie de sa collection en tamisant de la vase. Chaque tasse en porcelaine qui émerge des cendres et chaque photo intacte sont des témoins du passé. On n’oubliera jamais cet été.