Des bénévoles accueillent les Canadiens ayant dû quitter Haïti

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Pour Jarmila Lechner, bénévole de la Croix-Rouge, participer à l’accueil des Canadiens qui ont dû fuir Haïti revenait à s’acquitter d’une dette morale. En 1968, quand l’Union soviétique a envahi la Tchécoslovaquie, ses parents ont été obligés de prendre la fuite et, en même temps, de quitter leur petite fille. Six mois plus tard, grâce aux efforts de la Croix-Rouge, la famille a été réunie.

Mme Lechner travaille maintenant comme bénévole à la Croix-Rouge canadienne et est l’une des centaines de bénévoles partout au Canada à aider le gouvernement ‒ à tous ses niveaux ‒ dans le cadre du rapatriement des Canadiens qui tentent actuellement d’échapper à la tragédie en Haïti. À ce jour, environ 1 100 évacués sont parvenus à Montréal où, dans un centre d’accueil de fortune, se trouvent des bénévoles prêts à les accueillir et à les envelopper de couvertures arborant l’emblème international de l’aide humanitaire.

Bon nombre des évacués ont pu être immédiatement réunis avec des proches et des amis soulagés, tandis que d’autres sont montés à bord de vols de correspondance à destination de diverses villes au Canada. En revanche, 373 personnes sont arrivées les mains vides. C’est dans ces moments-là que les bénévoles comme Mme Lechner entrent en scène pour leur fournir des vivres et un hébergement, et même pour les aider à se procurer des vêtements d’hiver, des manteaux et des bottes.  « C’est une très belle expérience que de pouvoir passer du temps avec ces gens », a-t-elle affirmé.

Le gouvernement fédéral estime que l’évacuation pourrait s’étaler sur plusieurs semaines. Près de 6 000 Canadiens devraient arriver à Montréal. Peu importe combien de temps il faudra, Mme Lechner compte être présente du début à la fin. « Les bénévoles sont tous d’avis que la reconnaissance des gens est ce qui nous motive, a expliqué Mme Lechner. Ils savent que nous donnons de notre temps et apprécient nos efforts. Ils ne manquent jamais de nous en faire part. »

Les Canadiens qui désirent obtenir des renseignements au sujet d’un proche ou d’un ami qu’ils croient en Haïti ou à bord d’un avion en provenance d’Haïti peuvent communiquer avec le Centre des opérations d’urgence du ministère Affaires étrangères et Commerce international Canada en composant le 1 800 387-3124, ou le 613 943-1055 pour les résidants d’Ottawa.