Intervention de la Croix-Rouge en Haïti

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Le 12 janvier dernier, un puissant séisme a frappé Haïti, dévastant le pays tout entier. Des millions de personnes furent touchées et plus de 1,3 million se retrouvèrent sans abri. L’intervention immédiate de la Croix-Rouge à la suite de ce tremblement de terre est l’une des plus grandes opérations humanitaires dans l’histoire de l’organisation.

Récemment, les Haïtiens ont été confrontés à une flambée mortelle de choléra, une maladie évitable, mais inconnue d’une grande partie de la population. L'épidémie qui s’est déclarée dans une zone épargnée par le tremblement de terre, a mis en évidence l’extrême vulnérabilité de l’ensemble du pays.

Le chemin du rétablissement s’annonce long en Haïti, mais la Croix-Rouge sera présente dans les mois et les années à venir, alors que le pays fera face à de nouveaux défis et à de nouvelles crises, et que le peuple haïtien commencera à devenir plus fort et plus résilient.

Comment nous aider

Les dons versés au fonds « Tremblement de terre en Haïti » de la Croix-Rouge canadienne ne sont pas utilisés uniquement dans le cadre de l’intervention à la suite du séisme. Ils servent également à soutenir les activités de préparation et d’intervention en cas de nouvelles crises en Haïti. En effet, les contributions des donateurs ont permis à la Croix-Rouge d’intervenir rapidement lors de la flambée de choléra, de façon à soutenir immédiatement les activités liées au traitement et à la prévention. Cette intervention rapide a aussi permis de préparer les collectivités à l’arrivée de l’ouragan Tomas et de soutenir les sinistrés.

Nous invitons les Canadiens à appuyer les efforts de secours de la Croix-Rouge en faisant un don en argent au fonds « Tremblement de terre en Haïti » de la Croix-Rouge canadienne. Les dons peuvent être faits en ligne, par téléphone au numéro sans frais suivant : 1 800 418-1111, ou en personne dans un bureau de la Croix-Rouge. Les chèques doivent porter la mention Tremblement de terre en Haïti.

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale et réduisent les coûts de transport. Les dons en espèces permettent à la Croix-Rouge de se procurer exactement ce dont elle a besoin, souvent à l’échelon local. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.

En savoir plus :