Ce que fait la Croix-Rouge pour protéger le public, ses bénéficiaires, ses employés et ses bénévoles durant la pandémie de COVID-19

04 juin 2020

red cross vest on office chairLa Croix-Rouge canadienne accorde une très grande importance à la santé et la sécurité de ses employés, de ses bénévoles et de ses bénéficiaires. Nous venons en aide à des milliers de Canadiens partout au pays, que ce soit à nos bureaux, à nos centres de service et au sein des collectivités lors de catastrophes ou d’urgences. Peu importe la situation, notre priorité absolue est toujours d’offrir un environnement sécuritaire à tous égards. C’est pourquoi nous souhaitons rassurer les Canadiens que la Croix-Rouge canadienne préserve sa capacité de soutenir les plus vulnérables de façon sécuritaire pendant la pandémie de COVID-19 (coronavirus). Voici quelques-unes des mesures mises en place.

Pour plus d’information sur la COVID-19 et savoir comment vous pouvez aider à prévenir sa propagation, consultez notre Foire aux questions.

Protection du personnel et des bénéficiaires de la Croix-Rouge canadienne

Les membres du personnel suivent les recommandations émises par l’Agence de la santé publique du Canada, y compris les consignes relatives à l’hygiène personnelle. La Croix-Rouge canadienne rappelle à son personnel de se laver les mains régulièrement, de se couvrir la bouche et le nez au moment de tousser et d’éternuer, de suivre les consignes de distanciation physique en maintenant une distance de deux mètres avec les autres personnes, ainsi que de rester à la maison et de consulter un professionnel de la santé publique si des symptômes de maladie se manifestent.

Tout membre du personnel de la Croix-Rouge qui ne se sent pas bien doit rester à la maison et éviter toute interaction avec des bénéficiaires et avec d’autres employés ou bénévoles. Cette précaution fait partie du protocole standard et vise à protéger la santé du reste du personnel ainsi que des bénéficiaires qui se présentent à nos bureaux. En cette période de pandémie, nous demandons également aux personnes en isolement d’observer leurs symptômes pour vérifier s’ils correspondent à la COVID-19 et de suivre les recommandations des autorités de santé publique.

Le personnel de la Croix-Rouge canadienne doit également respecter tous les protocoles applicables aux déplacements à l’étranger. Conformément aux directives des organismes de santé publique, toute personne ayant voyagé à l’étranger récemment devra s’isoler à la maison.

Pour ses opérations, la Croix-Rouge canadienne a développé des protocoles de sécurité à l’intention de son personnel qui sont basés sur les données scientifiques disponibles, les opinions d’experts et les principes de précaution les plus récents. L’équipement de protection individuelle porté par le personnel de première ligne afin de se protéger et de protéger nos bénéficiaires varie en fonction des risques associés à chaque poste.

Notre priorité demeure de venir en aide aux Canadiens, et c’est pourquoi nous continuons d’explorer diverses options qui nous permettraient de maintenir nos services essentiels, par exemple en privilégiant l’assistance virtuelle ou à distance, en renforçant nos mesures et protocoles en matière de port d’équipement de protection individuelle, ainsi qu’en évaluant quels services supplémentaires nous serions en mesure de fournir durant la pandémie.

Conformément aux consignes de santé publique en vigueur dans l’ensemble du pays, la Croix-Rouge canadienne demande à tous les partenaires de formation et moniteurs de secourisme de cesser les cours en personne jusqu’à nouvel ordre. Des membres du personnel de la Croix-Rouge canadienne travaillent avec nos moniteurs et partenaires de formation pour offrir des cours en ligne et en classe sur le port d’équipement de protection individuelle et la prévention de la transmission des maladies aux organismes communautaires, au personnel du réseau de la santé et aux nouveaux employés des centres de soins de longue durée pour personnes âgées de l’Ouest de l’île de Montréal, au Québec. Ces formations sont offertes conformément aux mesures de distanciation physique et aux directives de la santé publique.

La Croix-Rouge canadienne met constamment à jour ses politiques et procédures relatives à la COVID-19 en fonction des plus récentes données fournies par l’Agence de la santé publique du Canada, l’Organisation mondiale de la Santé et les autorités de santé provinciales, afin d’assurer la sécurité de son personnel et de ses bénéficiaires.

Ce que fait la Croix-Rouge canadienne en réponse à la pandémie de COVID-19

Bureaux de la Croix-Rouge canadienne

Afin d’assurer la sécurité de nos collectivités et de notre personnel, certains de nos bureaux et points de service du programme de prêt d’équipement médical de la Croix-Rouge canadienne seront maintenant accessibles sur rendez-vous seulement. Certains bureaux restent toutefois fermés au public. Lorsque possible, les employés de la Croix-Rouge feront du télétravail. Nous fournirons davantage de renseignements à mesure que la situation évolue.

Veuillez communiquer avec votre bureau local pour en savoir plus sur les services disponibles dans votre région.

Faites un don à la Croix-Rouge canadienne

La Croix-Rouge canadienne est prête à venir en aide aux Canadiens touchés par la pandémie de COVID-19, ainsi qu’au cours de l’été pour prêter main-forte aux familles et aux collectivités qui pourraient être affectées par des inondations, des feux de forêt ou toute autre catastrophe. Le meilleur moyen d’appuyer notre travail est de donner dès maintenant au Fonds de secours : urgences au Canada et intervention face à la COVID-19.

Nous avons également lancé le Fonds de secours international : COVID-19, qui permettra au Mouvement d’appuyer les activités de préparation, d’intervention et de rétablissement pour faire face à la pandémie partout dans le monde.