Message du président du Conseil d’administration Amit Mehra

Je suis honoré de prendre connaissance des efforts exceptionnels que la Croix Rouge canadienne a déployés au cours de l’année qui vient de s’écouler.

Bénévole à la Croix Rouge canadienne depuis plus de 20 ans, je suis bien placé pour savoir que notre organisation est en mesure d’adapter ses services pour demeurer pertinente, afin de continuer à répondre aux besoins humanitaires en constante évolution. Pour la Croix Rouge canadienne, la pandémie que nous traversons actuellement n’a pas fait exception à la règle. Au sein de notre organisation, plus qu’aucune autre situation d’urgence, la pandémie pourrait même avoir accéléré l’innovation et stimulé notre capacité d’adaptation.

Mon premier mandat à la présidence du Conseil d’administration de la Croix Rouge canadienne s’est amorcé pendant une période où notre pays et le reste du monde étaient paralysés par la COVID-19. Au moment où la pandémie ravissait des vies et bouleversait les moyens de subsistance, notre organisation a rapidement commencé à mettre à profit son vaste champ de compétences, et de façon tout à fait remarquable, pour répondre aux besoins émergents partout au pays en offrant des services indispensables qui ont permis de sauver des vies.  

À l’instar des opérations de la Croix-Rouge canadienne, le Conseil d’administration s’est adapté à la constante évolution des diverses contraintes imposées par la COVID-19. C’est un privilège de présider ce groupe exceptionnel de personnes qui se consacrent à la gouvernance de la Croix Rouge canadienne. 

Au cours de la dernière année, le Conseil a poursuivi son travail en mode virtuel, gardant le cap sur ses engagements en matière de responsabilité, de transparence, d’efficacité, d’amélioration continue et d’excellence en gouvernance.

En plus de continuer à superviser attentivement la gestion des risques dans chacune de nos opérations, nous avons veillé à la gestion des contributions des donatrices et donateurs et des fonds publics; surveillé la santé, la sécurité et le mieux-être du personnel; et collaboré avec la direction pour examiner les effets à long terme de la pandémie sur l’organisation.

Outre la gouvernance complexe que nous avons assurée en temps de pandémie, plusieurs réalisations ont jalonné la dernière année, dont l’approbation de la Vision 2025. Le Conseil est convaincu que cette nouvelle vision reflète l’orientation stratégique et les priorités de la Croix Rouge canadienne, qui continue de miser sur son expertise et ses capacités pour aider les gens au Canada et partout dans le monde.

À la présidence du Conseil d’administration de la Croix Rouge canadienne, ce fut pour moi une première année extraordinaire — et particulièrement occupée! Je tiens à remercier les employé(e)s, les donatrices et donateurs et les nombreux partenaires de la CRC. Leur dévouement et leur générosité nous ont permis d’aider ceux et celles qui en avaient besoin pendant ces périodes difficiles. 

Tout en faisant le bilan de la dernière année et des effets de la COVID-19, je porte un regard vers l’avenir. Nous ne savons pas trop ce que les prochaines années nous réservent, surtout dans le contexte de la pandémie. Nous savons toutefois que comme elle le fait depuis plus d’un siècle, la Croix Rouge canadienne continuera de s’employer à améliorer les conditions d’existences des personnes qui en ont besoin. En ces périodes d’incertitude, la présence de la CRC est une source de réconfort en soi.

Je vous prie de recevoir mes plus cordiales salutations,

Amit Mehra
Président du Conseil d’administration 
Croix Rouge canadienne
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