Message de Conrad Sauvé, président et chef de la direction

Relever le défi

Conrad SauvéChaque année, notre rapport annuel nous permet de tourner une page pour mieux nous concentrer sur celle à venir.

En effet, il est important de prendre le temps de souligner nos réussites et de réfléchir à ce que nous avons accompli pour avoir une meilleure vision de notre futur.

Évidemment, la pandémie a bouleversé le quotidien de chacun d’entre nous. Comme tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, nous devons ajuster notre routine, au travail comme à la maison, pour nous adapter à la réalité d’une urgence sanitaire qui ne semble pas près de se terminer. Ensemble, nous traverserons cette période d’incertitude.

Entretemps, je suis heureux de vous présenter quelques-uns des points forts du travail de la Croix-Rouge canadienne du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Au Canada

Nous avons aidé plus de 67 000 personnes touchées par des sinistres et des situations d’urgence au Canada. Parmi elles, environ 7 000 personnes touchées par la COVID-19 ont reçu notre soutien dans les premiers mois de 2020. Nous nous sommes rapidement mobilisés pour aider les voyageurs revenant au Canada qui devaient s’isoler et ont été confinés à domicile ou dans une chambre d’hôtel pendant 14 jours. Nous avons également mis à profit ici, au Canada, notre expertise acquise à l’international en étant les premiers sur les lieux à Trenton et à Halifax.

Encore une fois cette année, plus d’un million de Canadiens et de Canadiennes ont suivi les cours de natation de la Croix-Rouge, et plus de 650 000 personnes se sont initiées au secourisme. Nos programmes communautaires partout au pays nous ont permis de distribuer de la nourriture, d’offrir des services de transport et de fournir de l’équipement médical à des milliers de personnes vulnérables.

Nous avons également continué de prêter main-forte au groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada : les aînés. Il est plus que jamais prioritaire de nous assurer qu’ils ont tout ce qu’il faut pour vivre en sécurité et en santé à domicile, au sein de leur communauté.

Ailleurs dans le monde

À l’international, la Croix-Rouge canadienne est venue en aide à plus de 2 millions de personnes, pas seulement dans le cadre des nombreux projets que nous gérons directement — comme l’installation et la réparation de puits ou le déploiement de notre hôpital mobile au Mozambique — mais aussi grâce à tous les partenariats que nous entretenons avec les autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Quand nous déployons notre personnel, notre expertise et nos ressources financières pour appuyer nos Sociétés sœurs, la portée de notre action dans le monde est amplifiée de façon exponentielle.

Sans le dévouement constant de notre personnel, rien de ce que nous avons réussi à accomplir au Canada et à l’étranger n’aurait été possible. L’année dernière, plus de 14 000 personnes ont répondu à l’appel et ont participé à notre mission humanitaire, dont la majorité comme bénévoles. Leur volonté de servir et le résultat de leurs efforts m’inspirent grandement.

Par ailleurs, le soutien que nous avons reçu de nos partenaires et donateurs est tout aussi inspirant : 1,2 million de Canadiens et de Canadiennes ont choisi de nous appuyer cette année. Sans la confiance qu’ils portent envers la mission de la Croix-Rouge, nous ne serions pas en mesure d’aider autant de personnes qui se tournent vers nous en temps de crise.

Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve, mais je suis certain qu’ensemble nous continuerons à relever tous les défis qui se présentent à nous avec ingéniosité, professionnalisme et compassion.

Cordialement,

Conrad Sauvé