Message de Gavin Giles, président du Conseil d’administration

Un honneur de servir

Je suis honoré d’avoir l’occasion de souligner l’ampleur du travail effectué par la Croix-Rouge canadienne durant la dernière année.
 
Le présent rapport annuel couvre la période allant du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, mais je me permets tout de même de souligner les efforts que notre organisme a déployés après la fin officielle de l’exercice, notamment dans le contexte de la pandémie.
 
Le 31 décembre 2019, alors que nous célébrions la fin d’une décennie, personne n’aurait pu prévoir ce que 2020 nous réservait.
 

  • Un avion s’est écrasé en Iran, enlevant la vie aux 176 personnes à bord. Parmi eux se trouvaient 63 Canadiens, dont Mohammad Asadi Lari, un jeune bénévole de la Colombie-Britannique.
  • Le Canada a connu la pire tuerie de son histoire, qui a coûté la vie à 22 personnes et décimé de nombreuses familles et communautés en Nouvelle-Écosse et ailleurs.
  • Le coronavirus a infecté des dizaines de millions de personnes et en a tué des centaines de milliers, en plus de dévaster des économies et de forcer des gens à devenir enseignants et proches aidants à temps plein tout en conciliant leur vie personnelle et professionnelle. La pandémie de COVID-19 a exposé de graves lacunes dans notre système de santé ainsi que dans la manière dont nous traitons nos citoyens les plus vulnérables, les aînés.
  • Il est impossible de passer sous silence les crises humanitaires qui persistent en Syrie, au Yémen, au Bangladesh, au Soudan du Sud, à Beyrouth et ailleurs, ainsi que les inondations, les incendies, les tremblements de terre, les ouragans, les cyclones et les moussons qui sévissent au Canada et à l’étranger.

Dire que nous avons vécu une année très particulière serait un euphémisme.

Malgré tout, comme c’est le cas depuis plus d’un siècle, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a été aux premières lignes d’interventions internationales, nationales, provinciales et régionales visant à tendre la main aux personnes les plus vulnérables afin de leur fournir le soutien dont elles ont désespérément besoin.

Au cours de la dernière année, le Conseil d’administration a maintenu ses engagements en matière de responsabilité, de transparence, d’efficacité, d’amélioration continue et d’excellence en gouvernance. Nous tirons une grande fierté de nos réussites, dont les suivantes :

  • Nous avons modernisé le programme d’adhésion afin qu’il reflète le rôle essentiel des membres du Conseil dans la gouvernance de la Croix-Rouge canadienne.
  • Nous avons renforcé les activités de surveillance du Conseil afin qu’elles soient conformes au Cadre de gestion des risques en entreprise et au Cadre de la qualité de la Société.
  • Nous avons amélioré les outils de surveillance et de signalement auxquels a recours le Conseil, de concert avec le Comité de la vérification et des finances et le Comité de la qualité et de la sécurité.

Les processus de transition ne sont jamais faciles, mais nous nous adaptons à ces changements importants en gardant toujours à l’esprit de bien-être de nos bénéficiaires.

Alors que se termine mon mandat de président, je tiens à remercier mes collègues du Conseil d’administration d’avoir mis leurs multiples talents, leur énergie, leur sens de l’équité, leur compassion et leur grande humanité au service de la Croix-Rouge canadienne. Chacune et chacun de vous avez enrichi mes trois ans de présidence et grâce à vous et à l’ensemble du personnel de la Croix-Rouge canadienne, j’ai vécu une expérience que je n’oublierai jamais.

C’est un honneur d’appartenir à un organisme qui rend notre monde meilleur.

Cordialement,

Gavin Giles, c.r., président du Conseil d’administration

 

Rapport annuel 2019-2020

Section Widgets