Message du président et chef de la direction

C’est grâce à des milliers de bénévoles, d’employés, de généreux donateurs, de partenaires dévoués et grâce aux gouvernements locaux, provinciaux, territoriaux et fédéral que la Croix-Rouge canadienne peut tendre la main aux personnes les plus vulnérables, partout au pays et dans le monde.

À mesure qu’augmentent et s’intensifient les urgences, les sinistres et autres catastrophes ici et ailleurs, la Croix-Rouge s’engage à relever chaque nouveau défi qui se présente à elle. Cette réalité est devenue la nouvelle norme. C’est pourquoi la Croix-Rouge assure une présence pour aider les gens au moment où ils en ont le plus besoin.

L’année dernière au Canada, nous sommes venus en aide à plus de 57 000 personnes touchées par des inondations majeures, des feux de forêt, des tempêtes de verglas et d’autres catastrophes. Ce n’est qu’une fois l’urgence passée que les communautés touchées peuvent s’engager sur le long chemin du rétablissement. L’an dernier, nous avons aidé des gens à se relever de diverses épreuves, à leur rythme, dans le cadre de 10 opérations de rétablissement distinctes au pays. Notre partenariat avec les peuples autochtones au Canada demeure une priorité, car ces communautés sont souvent plus affectées par le nombre grandissant de sinistres et d’urgences.

Nos investissements considérables et soutenus dans de nouvelles méthodes de travail, y compris les technologies, nous permettent de voir les choses sous un autre angle et d’offrir des services plus efficients, efficaces et appropriés aux personnes dans le besoin.

Sur la scène internationale, la Croix-Rouge canadienne a pris part aux interventions en Indonésie après les séismes et le tsunami, au Mozambique au lendemain du cyclone tropical qui a dévasté les régions côtières du pays, en République démocratique du Congo dans la foulée de la flambée d’Ebola, en Afghanistan à la suite de crues éclair, et enfin au Bangladesh devant l’arrivée massive de gens fuyant les violences au Myanmar. C’est plus de 100 médecins, infirmiers, techniciens et autres spécialistes canadiens qui ont été dépêchés à ces endroits, tout comme nos hôpitaux et cliniques mobiles. En parallèle, nous poursuivons notre collaboration avec nos Sociétés nationales soeurs de partout dans le monde afin de mettre notre expertise en commun et de renforcer leurs capacités à se préparer aux catastrophes et à intervenir quand elles frappent.

Plus de 1,2 million de Canadiens ont suivi des cours de natation et de sécurité aquatique, et pas moins de 550 000 personnes ont acquis des techniques fondamentales en secourisme. Nous avons également prêté au-dessus de 290 000 fauteuils roulants et d’autres appareils médicaux à des gens vulnérables aux prises avec des problèmes de santé.

Trouver des solutions innovantes fait plus que jamais partie intégrante de notre travail. Au début de l’année 2019, en partenariat avec le Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo, nous avons lancé dans trois communautés canadiennes un programme pilote de porte-à-porte visant la protection contre les inondations. Ce projet nous permettra d’évaluer l’impact des échanges directs entre les bénévoles de la Croix- Rouge et les citoyens sur la sensibilisation aux risques d’inondations et la prévention de celles-ci. Dans un autre ordre d’idées, la Croix-Rouge reconnaît que l’isolement grandissant de certains aînés peut les rendre vulnérables. C’est pourquoi nous collaborons avec différents partenaires, dont l’Université McMaster, pour offrir des services novateurs grâce à des bénévoles locaux qui sont en contact direct avec des aînés pour mieux comprendre leurs besoins et les aider à se retrouver dans le système de santé. Ces différents projets pilotes permettent également d’évaluer les bienfaits du bénévolat sur le maintien de l’état de santé et de l’activité physique chez les gens.

Je suis sincèrement reconnaissant des efforts de tous ceux qui ont offert temps, talents et ressources à la Croix-Rouge canadienne. Vous avez contribué à en faire l’organisation respectée, digne de confiance, agile et essentielle qu’elle est aujourd’hui. Merci pour votre soutien et votre dévouement.

Bien cordialement,
Conrad Sauvé
Président et chef de la direction
Croix-Rouge canadienne

Rapport annuel 2018-2019 

Section Widgets