Message du président du Conseil d’administration

Au nom du Conseil d’administration, je tiens à remercier de tout coeur les bénévoles, les employés, les délégués, les donateurs et les autres partenaires de la Croix-Rouge canadienne qui ont rendu notre travail possible cette année. Qu’il s’agisse de répondre aux besoins urgents de sinistrés au Canada et dans le monde, ou de mener à bien nos activités quotidiennes, comme les services pour aider les aînés à vivre plus longtemps chez eux, la formation en secourisme et en sécurité aquatique, sans oublier l’appui à la croissance de nos Sociétés soeurs qui oeuvrent à renforcer les capacités de communautés partout dans le monde, notre organisme contribue à rendre notre monde meilleur. C’est un privilège et un honneur d’en faire partie.
 
L’engagement du Conseil à maintenir une gouvernance d’excellence s’est concrétisé de nombreuses façons cette année. Par exemple, nous avons tout mis en oeuvre pour améliorer la communication avec nos membres votants et moderniser notre programme d’adhésion, car les membres font partie intégrante de la structure de gouvernance de la Croix-Rouge. Le Groupe de travail d’examen des conditions d’adhésion, qui réunit des membres votants de l’Ontario, du Québec, du Canada atlantique et de l’Ouest canadien, a travaillé fort afin de consulter les membres et de les impliquer dans d’importantes discussions sur le renouvellement.
 
Tous nos comités ont travaillé d’arrache-pied et j’aimerais souligner quelques-unes de leurs réalisations :

  • Notre Comité de la qualité et de la sécurité a collaboré de près avec la direction pour élaborer un nouveau cadre de gestion de la qualité qui reflète notre engagement à offrir des services d’excellence à nos bénéficiaires, à nos donateurs et aux autres parties prenantes.
  • Sous la gouvernance du Comité de vérification et des finances, une fonction indépendante de vérification interne a été mise sur pied. De concert avec la direction et le Conseil d’administration, elle vise à optimiser l’efficience et l’efficacité de nos opérations. La fonction de vérification interne a réalisé trois audits au cours de l’exercice.
  • Notre Comité des candidatures prépare actuellement les élections de 2020 afin d’assurer des candidatures d’exception.
  • Enfin, notre Comité de gestion des talents veille à ce que le Conseil d’administration observe un processus rigoureux de révision et d’évaluation du rendement de notre président et chef de la direction. 

En novembre 2018, nous avons dissous le Comité des pensions et confié ses tâches de surveillance à d’autres comités. Au cours des dernières années, la Croix-Rouge canadienne a heureusement pu compter sur l’appui de chefs de file de l’industrie qui ont participé à ce Comité à titre d’experts externes. Je tiens à les remercier sincèrement pour leurs efforts, leurs conseils éclairés et leur dévouement.

En plus de ses responsabilités liées à la surveillance et à la fiducie, le Conseil échange régulièrement avec la direction à propos d’importantes questions stratégiques qui ont un impact sur le travail de la Croix-Rouge : changements climatiques, population vieillissante, isolement grandissant de certains citoyens, crises sociales émergentes, etc. Cette année, nous avons également priorisé la mobilisation de bénévoles supplémentaires, notre rôle essentiel dans la préparation et la réduction des risques liés aux catastrophes, ainsi que les moyens de mettre à profit la technologie pour mieux aider, éduquer, informer et influencer les Canadiens.

Au pays, la Croix-Rouge s’engage toujours à créer des liens solides et durables avec les communautés autochtones. Dans tous nos programmes, nous reconnaissons l’importance des partenariats avec les dirigeants de ces communautés dans l’aide humanitaire immédiate et à plus long terme.

Par ailleurs, nous sommes extrêmement fiers du travail accompli sous la gouvernance de Sara John Fowler, présidente sortante du Conseil d’administration de la Croix-Rouge canadienne, qui a été élue au Conseil de direction de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Nous jugeons primordial l’engagement à la saine gouvernance de la Fédération internationale, le réseau humanitaire le plus vaste au monde avec 190 Sociétés nationales membres. Nous sommes heureux de contribuer à cet aspect du mandat de son Conseil.

Je me considère privilégié de pouvoir travailler aux côtés de membres du Conseil aussi dévoués que talentueux. Notre réaffirmons notre engagement : ensemble, nous veillons à ce que la Croix-Rouge canadienne demeure transparente, rende des comptes et continue de répondre aux attentes des Canadiens. À cet égard, je vous remercie toutes et tous.

Bien cordialement,
Gavin Giles, c.r.
Président, Conseil d’administration

Rapport annuel 2018-2019 

Section Widgets