La Croix-Rouge canadienne aide les enseignants à sensibiliser leurs élèves à l’importance du droit international humanitaire (DIH), autrement dit les règles qui protègent la vie et la dignité humaines en temps de guerre. La trousse Explorons le droit humanitaire (EDH) offre des ressources conviviales que l’enseignant peut adapter et utiliser en classe pour présenter les enjeux du DIH. Elle comporte des documents de source primaire et suggère des stratégies qui viennent appuyer et enrichir les programmes éducatifs déjà en place.

La Croix-Rouge offre d’autres outils et ressources dont les enseignants peuvent se servir pour apporter un complément à la trousse EDH.

Explorons le droit humanitaire – Campus virtuel : Un centre de ressources en ligne et une communauté virtuelle à l’appui du programme éducatif EDH. Ce dernier permet aux enseignants d’initier les élèves du secondaire aux principes fondamentaux du DIH. Une grande variété de ressources pédagogiques est offerte sur le site Web : modules d’apprentissage, ateliers, vidéos de formation, de même qu’un forum de discussion.

Vaincre la peur : Au cours des dix dernières années, les jeunes Canadiens se sont montrés angoissés et inquiets par les guerres en Afghanistan et en Irak, et par le nombre grandissant d’attentats terroristes diffusés dans les médias. Les enseignants avaient l’impression de ne pas avoir d’outils convenables pour aborder ces sujets. Vaincre la peur est un programme flexible qui aide les jeunes entre 5 et 16 ans à se préparer à affronter un sinistre et à faire face aux conséquences d’un acte terroriste ou d’un événement tragique qui pourrait se produire au Canada ou ailleurs dans le monde. 

  • Module 1, Pour les élèves de 5 à 7 ans
  • Module 2, Pour les élèves de 8 à 10 ans
  • Module 3, Pour les élèves de 11 à 13 ans
  • Module 4, Pour les élèves de 14 à 16 ans

Trousse « Les enfants et la guerre » : Une trousse qui a pour objet de sensibiliser les jeunes aux répercussions de la guerre sur les enfants. Elle explore les dures réalités auxquelles sont confrontés les enfants vivant dans des zones de conflit, en plus de doter les élèves des connaissances essentielles leur permettant d’agir. (En anglais seulement.)

Trousse « Les armes et la guerre » : Une trousse qui initie les jeunes aux enjeux du DIH, à l’utilisation des armes, aux conséquences des armes sur les civils, et ce, tant pendant qu’après le conflit. (En anglais seulement.)

Paxique : Un exercice de simulation qui explore les thèmes du conflit civil et du DIH. Cette activité aide les élèves à comprendre la complexité des conflits armés et les choix difficiles auxquels sont confrontés les acteurs humanitaires en temps de crise.  (En anglais seulement.)