Ressources pour les enseignants

La Croix-Rouge canadienne participe à la diffusion de connaissances sur le droit international humanitaire (DIH) auprès du milieu universitaire, des enseignants et des jeunes. Nous organisons des activités partout au pays pour sensibiliser les Canadiens à l’importance du DIH et stimuler le dialogue sur divers enjeux, dont les enfants-soldats, les réfugiés, la violence fondée sur le genre ainsi que les attaques contre les civils, les hôpitaux et les écoles.

Pris au piège : est une ressource en ligne interactive qui s’adresse aux étudiants âgés de 13 à 18 ans. L’activité invite les élèves à se mettre dans la peau de jeunes confrontés à des conflits armés ailleurs dans le monde afin de mieux comprendre le DIH et les enjeux humanitaires. Cette ressource peut être utilisée seule ou en conjonction avec les plans de cours proposés aux enseignants dans les liens pédagogiques pour stimuler la pensée critique et les discussions de groupe sur les enjeux liés aux conflits armés.

Guide pédagogique sur le droit international humanitaire : est un guide évolutif destiné aux enseignant(e)s et composé de plans de cours prêts à l'emploi et d'activités engageantes pour intégrer les concepts du droit international humanitaire (DIH) en classe. Le guide contient une introduction au DIH et est organisé selon les 4 thèmes de la ressource interactive en ligne Pris au piège , à savoir : la violence sexuelle et basée sur le genre (SGBV), les enfants soldats, les réfugiés et la migration forcée, et le DIH et l'environnement. Les nouvelles leçons du guide ont été rédigées par des enseignant(e)s canadiens.

Explorons le droit humanitaire – Campus virtuel : Cette trousse en cinq modules comprend des plans de leçons clé en main pour aider les enseignants à présenter les principes fondamentaux du droit international humanitaire aux étudiants du secondaire. Diverses explorations sont disponibles et sont accompagnées de ressources multimédias complémentaires.

Le Canada et les conflits : Une perspective humanitaire : Mise au point par les enseignants de niveau secondaire à l’intention de leurs homologues, cette ressource éducative a pour but d’informer les jeunes et de leur donner les moyens de passer à l’action en vue d’atténuer la souffrance humaine. Illustrée au moyen d’exemples propres au contexte canadien, la nouvelle version 2016 comprend six modules qui abordent divers sujets liés au droit humanitaire international, dont les crimes de guerre, les réfugiés, les crises négligées, les inégalités entre les sexes, les principes humanitaires ainsi que les mécanismes favorisant la justice et l’engagement des jeunes. Offerte en français et en anglais, la ressource « Le Canada et les conflits » complète directement certaines matières scolaires, comme l’instruction civique, les sciences sociales, l’histoire, la géographie, le droit, les études linguistiques et les sciences humaines.
 

Vaincre la peur : Avec la présence croissante des conflits et de la violence dans le monde, les événements du 21e siècle préoccupent les jeunes canadiens et leur font vivre de l’anxiété. Vaincre la peur est un programme flexible qui aide les jeunes entre 5 et 16 ans à se préparer à affronter un sinistre et à faire face aux conséquences d’un acte terroriste ou d’un événement tragique qui pourrait se produire au Canada ou ailleurs dans le monde. 

  • Module 1, Pour les élèves de 5 à 7 ans
  • Module 2, Pour les élèves de 8 à 10 ans
  • Module 3, Pour les élèves de 11 à 13 ans
  • Module 4, Pour les élèves de 14 à 16 ans

Trousse « Les enfants et la guerre » : Une trousse qui a pour objet de sensibiliser les jeunes aux répercussions de la guerre sur les enfants. Elle explore les dures réalités auxquelles sont confrontés les enfants vivant dans des zones de conflit, en plus de doter les élèves des connaissances essentielles leur permettant d’agir. (En anglais seulement.)

Trousse « Les armes et la guerre » : Une trousse qui initie les jeunes aux enjeux du DIH, à l’utilisation des armes, aux conséquences des armes sur les civils, et ce, tant pendant qu’après le conflit. (En anglais seulement.)
 

Paxique : Un exercice de simulation qui explore les thèmes du conflit civil et du DIH. Cette activité aide les élèves à comprendre la complexité des conflits armés et les choix difficiles auxquels sont confrontés les acteurs humanitaires en temps de crise.  (En anglais seulement.)
 

Ressources multimédias

Croix-Rouge canadienne: Cette liste de lecture sur YouTube a été élaborée par la Croix-Rouge canadienne et inclut des témoignages de nos intervenants sur le terrain et d’enseignants soulignant l’importance de présenter le droit international humanitaire aux élèves.
 

Perfectionnement professionnel

La Croix-Rouge canadienne offre des formations en personne et des ateliers en ligne à l’intention des enseignants. Ces occasions de perfectionnement professionnel donnent aux enseignants la possibilité de découvrir le droit international humanitaire auprès d’experts juridiques, d’intervenants humanitaires et d’autres professionnels du milieu de l’éducation. Les enseignants y apprendront comment intégrer nos ressources clé en main à leurs cours et discuter de sujets complexes avec leurs élèves. Visitez la page d’événements à venir pour en apprendre davantage.
 
Écrivez-nous à l’adresse [email protected] pour savoir comment proposer nos formations à votre conseil scolaire.


Événements à venir

Des ateliers de formation sur le programme EDH sont offerts partout au pays à l’intention des enseignants du secondaire.
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Événements passés

Apprenez-en davantage sur les événements passés que vous pourriez avoir manqués, et visionnez l’enregistrement de certains événements.
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