Accueil des réfugiés syriens

Remarque : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Comment la Croix-Rouge se prépare-t-elle à offrir de l’aide?

Accueil des réfugiés Syrien, bilan d’un an 

La Croix-Rouge canadienne a mis en place une vaste gamme de programmes pour appuyer les migrants et les réfugiés d’un bout à l’autre du pays.

Au total, 11 012 réfugiés ont été accueillis à Montréal. 

Au centre de bienvenue de Montréal seulement, la Croix-Rouge :

  • a distribué plus de 70 474 articles de première nécessité, comme des vêtements et des bottes d’hiver;
  • a servi plus de 10 790 repas et collations;
  • a effectué plus de 1 584 trajets entre le centre de bienvenue et les lieux d’hébergement temporaire;
  • a fourni des services d’accueil et d’information;
  • a fourni des services de réunification des familles.

En moyenne, 200 bénévoles de la Croix-Rouge ont été mobilisés chaque jour afin de répondre aux besoins des réfugiés au point d’arrivée.

Les bénévoles de la Croix-Rouge ont également offert un soutien aux réfugiés logés dans des sites d’hébergement temporaire au Québec et en Colombie-Britannique.
 
Alors que les 25 000 réfugiés syriens sont entrés au pays, la Croix-Rouge canadienne continuera de communiquer et de collaborer avec ses partenaires gouvernementaux ainsi que d’autres organismes communautaires à l’échelle du Canada et de coordonner ses opérations avec eux afin de répondre de façon efficace aux besoins des réfugiés et de leur nouvelle collectivité.

Les organismes d’aide à la réinstallation qui souhaitent obtenir une aide financière doivent communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne.

Aperçu des services que nous offrirons aux réfugiés syriens à leur arrivée au Canada.

Rétablissement des liens familiaux 

Par l'entremise d'un réseau international constitué de sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Croix-Rouge canadienne peut aider les familles à rétablir le contact à la suite de séparations causées par les conflits, les catastrophes naturelles et la migration. Des personnes à l'étranger peuvent également présenter une demande dans l'espoir de retrouver des membres de leur famille au Canada. 

L’application Le compagnon du réfugié.

La Croix-Rouge canadienne a lancé une application mobile, intitulée « Le compagnon du réfugié », qui vise à renseigner les réfugiés sur leur nouveau lieu de résidence, notamment en ce qui concerne la circulation routière et les transports et d’autres sujets comme les cours de secourisme. L’application présente également des faits d’actualité pouvant intéresser les réfugiés pendant les premiers temps de leur séjour au Canada. Offerte en français, en anglais et en arabe, elle est compatible avec les téléphones Android et peut être téléchargée sur le magasin Google Play.

Entrevue avec une travailleuse humanitaire canadienne revenant d’une mission dans un camp de réfugiés en Allemagne.