Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Rétablissement de liens familiaux en Irak

Malgré la fin de la guerre, la douleur persiste pour de nombreuses familles irakiennes. Trois guerres et des sanctions économiques ont causé énormément de souffrances et de désespoir pour les Iraquiens.

Porteuse d’un message qui rappelle le conflit irakien

Comme bien d’autres personnes, Karen Miller, coordonnatrice, Services aux sinistrés, Région du Lower Mainland, a suivi en partie l’énorme couverture médiatique du conflit armé en Irak. Contrairement à la plupart des gens par contre, elle a aussi constaté personnellement l’anxiété d’une famille de Vancouver sans nouvelles de ses proches en Irak depuis plusieurs semaines. Récemment, Mme Miller a été chargée de remettre un message familial ayant été envoyé à Vancouver depuis Bassora, par l’entremise du Comité international de la Croix‑Rouge (CICR), à Genève.

Réseau de nouvelles familiales du Comité international de la Croix-Rouge

Afin d’accélérer le rétablissement des liens entre les membres des familles séparées et de faciliter l’échange de nouvellese, le CICR, en collaboration avec les services de recherches des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, utilise ce site Web pour offrir les services suivants aux victimes du présent conflit.

La voie de la reconstruction de l'Irak (08-07-03)

Lorsque Jody Sydor a quitté son domicile de North Vancouver en mars 2003 pour l'Irak, où la guerre était imminente, elle avait très peu de détails sur la mission qui l'attendait. Cette planificatrice antisinistre expérimentée, qui travaille présentement comme directrice de la gestion des urgences de North et West Vancouver, a déjà accompli deux missions pour la Croix-Rouge internationale. Sa mission de huit semaines au Koweït et en Irak, à titre de déléguée aux secours auprès du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) allait lui apprendre l'importance de la souplesse.

IRAK : Le CICR lance un appel en faveur du respect du droit international humanitaire (21-03-03)

Vivement préoccupé par les conséquences humaines des hostilités engagées en Irak, et en particulier par les effets des opérations militaires sur la population civile, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) exhorte les parties au conflit à respecter strictement les règles et les principes du droit international humanitaire.

Laisser un espace pour l'humanité (18-03-03)

Alors qu'au Moyen-Orient la machine militaire se met en route et gagne du terrain, il est important de prendre du recul et de garder à l'esprit les conséquences qu'aurait une guerre sur les populations et les communautés. Nous devons nous demander si tout est fait pour protéger le peuple irakien, ainsi que la région, contre la souffrance qu'engendrerait un nouveau désastre causé par l'homme.

Dossier de presse: photos du soutien logistique aux frontières de l'Irak (12-03-03)

Le CICR a renforcé ses capacités opérationnelles afin de pouvoir répondre aux besoins d'urgence en cas de conflit en Irak. Le CICR s'attachera, dans le cadre de ses activités d'assistance, à fournir un soutien aux hôpitaux irakiens prenant en charge les blessés de guerre, à assurer le fonctionnement des systèmes d'approvisionnement en eau et des réseaux d'égouts, et venir en aide aux personnes déplacées à l'intérieur du pays.