Tsunamis : informations et faits

Une rue complètement couverte d'eaux inondables
Un tsunami est une série d’énormes vagues déclenchées dans l’océan par un tremblement de terre ou un glissement de terrain colossal en direction de la mer. Quand ces vagues atteignent la côte, elles peuvent causer des dommages importants aux terres, aux bâtiments et aux infrastructures. Un tsunami peut se produire très loin de l’épicentre du tremblement de terre qui en est la cause, provoquer de nombreuses vagues et survenir à n’importe quelle période de l’année et à toute heure du jour ou de la nuit.

Apprenez à faire la distinction entre un avertissement de tsunami et une veille de tsunami :
  • Un avertissement de tsunami signifie qu’un tsunami a peut-être été déclenché et pourrait s’approcher de la zone où vous vous trouvez. Une évacuation complète est suggérée.
  • Une veille de tsunami signifie qu’il n’est pas possible de confirmer le déclenchement d’un tsunami, mais que le risque existe et qu’il pourrait se matérialiser rapidement (parfois en l’espace d’une seule heure). Suivez de près les nouvelles.
Quoi faire avant, pendant et après un tsunami 
 

Ce que vous devez savoir

L’énergie produite par un séisme sous-marin important peut produire une vague imposante de plusieurs mètres. Quand celle-ci s’abat sur la côte, sa force dévastatrice peut causer des dommages catastrophiques. 

Les tsunamis peuvent aussi être provoqués par des éruptions volcaniques, des impacts de météore et des explosions sous-marines. Leur potentiel destructeur est immense : le tsunami qui a frappé les côtes de l’océan Indien en 2004 a causé 250 000 décès ainsi que le déplacement de 1,6 million de personnes. 

Les tsunamis touchent les régions côtières, surtout celles où les tremblements de terre sont fréquents. La côte de la Colombie-Britannique est la région du Canada où les risques de tsunamis sont les plus élevés, mais ceux-ci peuvent frapper n’importe quelle région côtière. 

Un tsunami peut frapper les plages ou les régions côtières de basse altitude quelques minutes après un séisme majeur, et le risque peut subsister plusieurs heures après un tremblement de terre. Un tsunami peut survenir sans crier gare, à tout moment du jour ou de la nuit.

En vous préparant adéquatement, vous et votre famille serez en mesure d’évacuer en toute sécurité si un tsunami frappe votre collectivité.

Des systèmes d’alerte en cas de tremblements de terre sont en place dans de nombreuses communautés et leurs environs afin de les prévenir qu’un séisme est sur le point de se produire. De nombreuses villes côtières au Canada sont dotées d’un système d’avertissement en cas de tsunami afin d’aviser les résidents de se réfugier en terrain élevé. N’oubliez pas de vous inscrire aux alertes locales. 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les tremblements de terre mineurs ou majeurs qui se produisent dans le pays, consultez la carte des séismes des 30 derniers jours

 

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus