Tremblement de terre : informations et faits

Une route détruite par un tremblement de terre

Quelque 4 000 tremblements de terre mineurs se produisent chaque année au Canada. 

Les tremblements de terre peuvent endommager les infrastructures, détruire des immeubles, entraîner des pannes d’électricité, déplacer des populations et même causer des décès. 

Quoi faire avant, pendant et après un tremblement de terre   
 

Ce que vous devez savoir

Les tremblements de terre sont des secousses qui se produisent à la surface de la Terre et qui sont causées par un déplacement de la croûte terrestre. L’activité sismique des tremblements de terre est évaluée sur une échelle de 1 à 10. Les effets d’un tremblement de terre dont la magnitude est inférieure à 3 sont rarement ressentis, tandis qu’un séisme de magnitude 7 ou plus peut causer des dommages importants à des bâtiments robustes.
 
L’épicentre est le point d’origine du tremblement de terre et se situe habituellement le long des bordures des plaques tectoniques. Si l’épicentre d’un tremblement de terre se situe en dessous du plancher océanique, il peut aussi provoquer un tsunami.
 
La plupart des tremblements de terre qui se produisent au Canada sont relativement mineurs. Cependant, au cours des cent dernières années, le pays a connu au moins neuf séismes d’une magnitude supérieure à 7. Si un tremblement de terre devait se produire dans une zone densément peuplée, les conséquences seraient catastrophiques.
 
Au Canada, les tremblements de terre se produisent principalement le long des côtes du Pacifique, de l’Arctique et de l’Atlantique. Par conséquent, la côte de la Colombie-Britannique, la vallée du Saint-Laurent, la vallée de l’Outaouais, de même que certains secteurs des trois territoires du Nord canadien sont les régions les plus propices aux tremblements de terre.
 
Des systèmes d’alerte en cas de tremblements de terre sont en place dans de nombreuses communautés et leurs environs afin de les prévenir qu’un séisme est sur le point de se produire. Vous pouvez également connaître les nouvelles récentes sur les tremblements de terre mineurs ou majeurs qui se produisent dans le pays en consultant la carte des séismes des 30 derniers jours.
 

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus

Se relever à la suite d’une crise

Nos conseils pour vous aider à vous relever à la suite d'une castastrophe ou d'une situation d'urgence.

En savoir plus