Pannes d’électricité : informations et faits

Un poteau de puissance abattu en hiver
Manquer d’électricité pendant une heure ou deux peut être une occasion amusante de sortir les jeux de société, mais lorsqu’une panne dure pendant des jours, ou même des semaines, surtout lors d’événements climatiques extrêmes, votre demeure peut rapidement devenir inhabitable.
 
C’est pourquoi chaque famille doit préparer un plan pour être prête à réagir au cas où elle se retrouverait sans chauffage, sans climatisation, sans éclairage ou même sans eau courante.
 
Quoi faire avant, pendant et après une panne de courant
 

Ce que vous devez savoir

Des pannes d’électricité peuvent se produire dans toutes les régions du Canada. Celles-ci sont souvent causées par des conditions météorologiques extrêmes comme des vents violents ou de la pluie verglaçante qui endommagent les lignes et les réseaux électriques. Les coups de froid et les vagues de chaleur peuvent aussi surcharger le réseau.
 
Les pannes de courant peuvent être particulièrement difficiles pour les personnes ayant des besoins particuliers ou dont la santé est fragile. Elles peuvent aussi avoir de lourdes conséquences sur de grands établissements comme les hôpitaux, les centres d’hébergement et les usines de traitement d’eau, même si ces dernières disposent généralement de génératrices.
 
Les pannes générales, quant à elles, sont plus graves, car elles touchent une région entière et peuvent durer de quelques minutes à quelques semaines. Tous les Canadiens peuvent contribuer à ménager le réseau électrique en réglant leur thermostat ou en choisissant des ampoules écoénergétiques.
 
Une panne d’électricité peut arriver n’importe où et n’importe quand, et les zones à risque d’inondations, d’ouragans, de froids extrêmes ou de vagues de chaleur sont plus à risque de subir des pannes liées aux conditions météorologiques.
 
Lorsqu’une panne touche une région entière, les compagnies de distribution d’électricité travaillent sans relâche pour rétablir les services. C’est pourquoi il est important d’être bien préparé afin que vous et votre famille puissiez patienter confortablement.  
 
Les pannes d’électricité sont étroitement liées aux conditions météorologiques. Il est donc important de se tenir au courant en consultant les alertes de tempête et les prévisions météo sur le site Alertes météo publiques pour le Canada.
 

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus