Inondations : informations et faits

Un bénévole de la Croix-Rouge canadienne regarde une rue inondée
Au Canada, les inondations comptent parmi les catastrophes les plus fréquentes et les plus coûteuses, particulièrement en ce qui a trait aux dommages matériels. Elles surviennent lorsqu’il pleut abondamment ou sans interruption pendant des heures ou des jours et que les sols sont saturés. Elles se produisent également pendant le dégel de la neige et de la glace sur la terre et dans les cours d’eau.

Quoi faire avant, pendant et après une inondation 
 

Ce que vous devez savoir

Tous les cours d’eau du Canada peuvent sortir de leur lit à un moment ou à un autre. Les ouragans, les tempêtes violentes, les embâcles et les ruptures de barrages peuvent aussi provoquer des crues éclair, et les zones urbaines situées sur des terres basses sont particulièrement vulnérables aux inondations.

Après le dégel printanier, les précipitations abondantes sont la cause la plus fréquente d’inondations. Les pluies diluviennes causées par des orages ou des fronts d’air chaud et humide peuvent provoquer des crues éclair alors que les tempêtes tropicales et les ouragans qui touchent l’est du Canada peuvent entraîner de fortes précipitations.

Les inondations peuvent survenir en région rurale ou urbaine et à n’importe quel moment de l’année. Au fil des années, elles ont touché des centaines de milliers de personnes au Canada. 

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont identifié un certain nombre de zones inondables au pays.

Bien que tous les paliers gouvernementaux déploient des efforts pour réduire l’impact des inondations, la préparation individuelle joue elle aussi un rôle important, et chacun est responsable de protéger sa maison et sa famille. Que les inondations soient imminentes ou potentielles, vous pouvez vous renseigner sur la manière d’assurer votre sécurité et celle de votre famille.
 

Comment demeurer informé pendant une inondation

Alertes météo publiques pour le Canada 

Site Prévention Inondation du gouvernement du Canada 

FloodSmartCanada 
 

Renseignements provinciaux et territoriaux

Lorsque des inondations surviennent, les provinces et les territoires travaillent de concert avec les autorités locales et, dans certains cas, le gouvernement fédéral peut être appelé à intervenir. La plupart des provinces et des territoires ont créé des pages Web qui fournissent des renseignements sur les inondations dans leur région, ainsi que des conseils pratiques pour y faire face.
 

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus