Incendies résidentiels : informations et faits

Un camion de pompier garé devant une rangée de maisons

L’une des situations d’urgence les plus courantes auxquelles sont exposés les Canadiens est l’incendie résidentiel. Parce que quelques minutes suffisent pour qu’un incendie résidentiel mette la vie des résidents en danger, il est essentiel de réagir le plus rapidement possible. C’est pourquoi il est important d’être bien préparé et informé des risques d’incendie.
 
Quoi faire avant, pendant et après un incendie résidentiel
 

Ce que vous devez savoir

 Pendant les mois d’hiver, les appareils de chauffage d’appoint comme les chaufferettes sont la principale cause d’incendies résidentiels.
 
La plupart de ces incendies se produisent lorsqu’une flamme nue ou une source de chaleur est laissée sans supervision. En général, les incendies résidentiels sont causés par des cuisinières laissées allumées sans surveillance, les cigarettes mal éteintes et les bougies laissées sans surveillance. Il suffit de 30 secondes pour qu’une petite flamme se transforme en incendie dangereux et seulement quelques minutes pour que la maison soit envahie de fumée noire et de flammes.
 
Dans une pièce enflammée, il est très important de vous déplacer en rampant, car la température peut être extrêmement élevée à la hauteur des yeux.
 
Les incendies résidentiels peuvent survenir n’importe où et n’importe quand, mais se produisent surtout entre les mois de décembre et de mars. (source: http://www.fiprecan.ca/winter-safety/
 
Un incendie résidentiel peut se déclencher rapidement et sans avertissement. Renseignez-vous sur les mesures à prendre pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.

 

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus