Glissement de terrain : informations et faits

Un bulldozer efface les gravats d'une route à flanc de montagneBien que la plupart des glissements de terrain qui se produisent au Canada soient relativement mineurs, on en compte tout de même des milliers chaque année. 

Quoi faire avant, pendant et après un glissement de terrain 
 

Ce que vous devez savoir

Les glissements de terrain se produisent lorsque des morceaux de terre se mettent à débouler sur le flanc d’une colline ou d’une montagne en emportant des pierres, des plantes et d’autres débris sur leur passage. Les glissements de terrain sont généralement causés par des pluies abondantes ou par la fonte des neiges. Ils ont donc tendance à aggraver les effets néfastes des inondations. 

Les risques de glissement de terrain sont également plus élevés dans les zones touchées par des feux de forêt. Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques provoquent souvent des glissements de terrain.

La vitesse des glissements de terrain peut aller d’une coulée très lente à un glissement extrêmement rapide. Les glissements de terrain majeurs ne se produisent qu’une fois tous les 10 ans environ au Canada. 

Les glissements de terrain peuvent se produire dans n’importe quelle région du pays, mais les plus destructeurs ont lieu dans les zones montagneuses de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, et dans certaines parties du Québec et de l’Ontario. 

Si vous vous préparez adéquatement, vous et votre famille pourrez affronter les glissements de terrain en toute sécurité. 
 

Comment demeurer informé pendant les glissements de terrain

Renseignez-vous sur les risques de glissement de terrain dans votre région. Étant donné que les glissements de terrain sont étroitement liés aux précipitations, vous pouvez aussi vous rendre sur le site d’Alertes météo publiques pour le Canada d’Environnement Canada pour consulter les dernières alertes météorologiques. Les bulletins météorologiques locaux sont un autre excellent moyen de s’informer sur les risques de glissement de terrain dans votre région.

 

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus