Canicules : informations et faits

Le soleil dans le ciel au-dessus d'un horizon avec la puissanceBien que le Canada soit connu pour ses hivers rigoureux, le thermomètre peut aussi afficher des températures extrêmement élevées en été. Une exposition prolongée à des chaleurs extrêmes peut entraîner de sérieux troubles médicaux comme les crampes de chaleur, l’épuisement par la chaleur et le coup de chaleur. 

Quoi faire avant, pendant et après une caniciule 
 

Ce que vous devez savoir

Les canicules sont des périodes prolongées de chaleur extrême. Environnement Canada émet des avertissements de chaleur lorsque le thermomètre atteint un chiffre précis selon les régions. Par exemple, pour les endroits généralement plus chauds comme le sud de l’Ontario, un avertissement de chaleur est émis lorsqu’on prévoit que l’indice humidex atteindra 42 °C pendant au moins 2 jours consécutifs. Au Labrador, par contre, un avertissement de chaleur sera émis seulement lorsqu’on prévoit que l’indice humidex atteindra 40 °C ou plus pendant une heure. 

Les personnes les plus susceptibles de souffrir d’un coup de chaleur ou d’épuisement par la chaleur sont les aînés et les personnes souffrant de certaines maladies ou de problèmes de santé. L’exposition à des chaleurs extrêmes peut même mettre la vie de ces personnes vulnérables en danger. 

Des vagues de chaleur peuvent se produire n’importe où au Canada, surtout dans le sud du pays. Les périodes de chaleur extrême se produisent le plus souvent en été entre les mois de juin et de septembre. 

Les gouvernements locaux se préparent à l’arrivée des canicules en ouvrant des haltes climatisées dans les zones concernées. Découvrez comment garder votre famille heureuse et en bonne santé  pendant les journées les plus chaudes de l’année. 

Les alertes météo publiques d’Environnement Canada vous fournissent des renseignements à jour sur les périodes de canicule dans votre région. Vous pouvez également consulter les prévisions météorologiques locales pour en savoir davantage à ce sujet. 
 

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus