Programme de prêt d’équipement médical (HELP)

La Croix-Rouge canadienne soutient les personnes aux prises avec une maladie ou une blessure par l’entremise de son programme national de prêt d’équipement médical (HELP).

Grâce aux donateurs, aux bailleurs de fonds et partenaires locaux ainsi qu’à l’appui de bénévoles et d’employés dévoués, notre programme HELP permet chaque année à des milliers de personnes de vivre de façon autonome.

Le programme HELP joue également un rôle important en recyclant de l’équipement usagé qui serait sinon destiné à la décharge.

Le programme HELP est actif dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et dans le territoire du Yukon.

Comment nous aidons

Notre programme de prêt à court terme allège le fardeau que peut entraîner une blessure ou une maladie, aide des personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité, permet à des patients hospitalisés de rentrer chez eux plus tôt et soutient des personnes aux soins palliatifs qui souhaitent passer leurs derniers jours dans le confort de leur propre foyer.

Le programme HELP est un service communautaire assuré par des bénévoles, qui est offert grâce au soutien des autorités sanitaires, aux dons d’équipement usagé, aux dons en argent et aux efforts de milliers de bénévoles et d’employés.

Ce programme fait partie intégrante du système de soins de santé canadien. Il veille à la santé et à la sécurité de nos clients en exigeant qu’un professionnel de la santé autorisé prescrive tout prêt d’équipement.

Veuillez cliquer ici pour consulter les Instructions du programme HELP.

Services de prêt d’équipement médical sur mesure

La Croix-Rouge offre plusieurs programmes de prêt d’équipement adaptés aux besoins particuliers de collectivités locales, notamment :

  • Le Programme d’aide à l’autonomie offre des prêts à long terme d’équipement médical à domicile aux personnes à faible revenu dans la région du Lower Mainland en Colombie-Britannique.
  • Le programme HELP — Prêt de lits offre le prêt de lits d’hôpitaux pour usage à domicile à des résidents de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick jusqu’à ce qu’ils n’en aient plus besoin. Des services de livraison, de cueillette et d’installation sont offerts.
  • Le programme amélioré de prêts à court terme HELP Plus en Colombie-Britannique bonifie le programme de prêts à court terme en offrant la livraison et l’installation d’équipement spécialisé, tel que des lits et des lève-personnes.
  • Le programme HELP — Équipement spécialisé fournit de l’équipement d’aide à la mobilité aux Néo-Écossais qui vivent dans des centres de soins de longue durée et aux personnes âgées du Nouveau-Brunswick.
  • Le programme HELP — Prêt d’équipement médical communautaire offre des prêts d’équipement de soins de santé et d’aide à la mobilité aux résidents de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador pour des périodes de trois mois. Les personnes âgées du Nouveau-Brunswick peuvent emprunter de l’équipement jusqu’à ce qu’elles n’en aient plus besoin.

Consultez nos pages provinciales, où vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin pour accéder à vos programmes communautaires :

  • Coordonnées
  • Programmes offerts dans votre collectivité locale
  • Formulaires obligatoires de recommandation par un professionnel de la santé
  • Équipement offert dans votre collectivité
  • Points de service​ du programme HELP