Ouragan Fiona : Île-du-Prince-Édouard

Programme provincial d’aide financière
en cas de catastrophe 

Les demandes seront acceptées jusqu’au 31 janvier 2023.  

Si vous n’êtes pas résidente ou résident de l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez cliquer ici pour obtenir plus de renseignements sur l’aide offerte en lien avec l’ouragan Fiona.

Les personnes qui ne sont pas encore inscrites auprès de la Croix-Rouge canadienne peuvent toujours présenter une demande dans le cadre de ce programme.


La Croix-Rouge canadienne gère le programme provincial d’aide financière en cas de catastrophe pour le compte du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Dans le cadre de ce programme, une aide sera offerte aux ménages, aux organismes sans but lucratif et aux petites entreprises (y compris les industries de l’aquaculture et de l’agriculture qui répondent aux critères des petites entreprises) pour composer avec les répercussions de l’ouragan Fiona qui a frappé la région en septembre 2022. Ce programme peut couvrir des dépenses liées aux dommages ou aux pertes non assurables que le passage de l’ouragan a engendrés.
 
Quelles sont les dépenses couvertes par le programme?  

Les pertes non assurables, dont les dépenses suivantes :

  • Coût de réparation des dommages causés à votre domicile (résidence principale seulement);
  • Coût de remplacement de biens matériels;
  • Coût de remplacement ou de réparation de l’équipement ou de l’inventaire de votre entreprise;
  • Dépenses liées au nettoyage.

Quelles sont les dépenses que le programme ne couvre pas?

  • Aucune aide financière ne sera accordée pour couvrir les dépenses liées à la réparation ou au remplacement de biens considérés comme assurables;
  • Perte de revenu ou de salaire;
  • Dommages causés à votre résidence secondaire ou à un bien de placement.

Prochaines étapes

  • Dès qu’il est sécuritaire de le faire, prenez des photos ou faites des vidéos témoignant des dommages à l’extérieur et à l’intérieur de l’immeuble en vue de présenter une réclamation à votre assureur ou une demande d’aide financière dans le cadre d’un programme gouvernemental. Privilégiez les plans larges qui montrent l’ampleur des dommages et une vue d’ensemble.
    • Par exemple, photographiez ou filmez des images montrant au complet l’arbre tombé dans votre entrée.
  • Commencez à regrouper les documents requis pour présenter votre demande (voir ci-dessous).
  • Notez les heures consacrées au nettoyage et les noms des personnes qui y ont participé (vous-même, vos proches).
  • Conservez les reçus de toutes les dépenses encourues, y compris celles liées aux réparations, pour compléter vos réclamations d’assurance et vos demandes d’aide financière dans le cadre d’un programme gouvernemental.

Processus de demande
Vous devrez présenter des photos des dommages et des documents justificatifs dans le cadre de votre demande. Veuillez noter que la Croix-Rouge pourrait exiger d’autres documents au cours du processus d’évaluation de la demande.

Si vous avez des questions ou avez besoin de soutien, veuillez composer le 1 833 966-4225 ou envoyer un courriel à l’adresse [email protected].  (Remarque : Pour toute demande concernant l’aide financière de 250 $ offerte par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez composer le 1 800 863-6582 ou inscrivez-vous ici.)
 

Ménages

Documents requis
  • Cliquez ici pour consulter une liste exhaustive des documents et des renseignements requis pour présenter une demande.
Lignes directrices du programme
  • Cliquez ici pour consulter l’intégralité des lignes directrices du programme.

Petites entreprises

Documents requis
  • Cliquez ici pour consulter une liste exhaustive des documents et des renseignements requis pour présenter une demande.
Lignes directrices du programme
  • Aux fins du programme provincial d’aide financière en cas de catastrophe, une petite entreprise est une entreprise qui déclare des revenus annuels bruts supérieurs à 10 000 $ et inférieurs à 2 000 000 $ et qui emploie au plus l’équivalent de 20 salariés à temps plein.
  • La personne qui fait une demande doit être le ou la propriétaire unique de l’entreprise ou en posséder au moins 50 %.
  • La personne qui présente une demande doit être responsable de la gestion quotidienne de l’entreprise.
  • Les frais pour financer la réparation des structures et de l’équipement endommagés par l’ouragan pourront faire l’objet d’un remboursement seulement si ces derniers sont essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Si une petite entreprise mène ses opérations à partir d’une propriété résidentielle qui a subi des dommages, la personne doit présenter deux demandes d’aide financière distinctes : une pour les pertes subies par l’entreprise et l’autre pour les pertes personnelles.
  • Cliquez ici pour consulter l’intégralité des lignes directrices du programme.

Organismes sans but lucratif

Documents requis
  • Cliquez ici pour consulter une liste exhaustive des documents et des renseignements requis pour présenter une demande.
Lignes directrices du programme
  • Cliquez ici pour consulter l’intégralité des lignes directrices du programme.
 
Montant maximal du remboursement

L’aide financière accordée sera fondée sur les pertes et les documents présentés. Le montant maximal du remboursement sera déterminé par la province de l’Île-du-Prince-Édouard et sera annoncé à une date ultérieure.

Pour un tableau des pertes courantes, veuillez cliquer ici.
 
Autres renseignements
  • Avant de présenter votre demande, vous devrez la signer et déclarer que les informations qui s’y trouvent sont exactes.
  • Ce programme est complémentaire et ne vise pas à dédoubler d’autres formes d’aide. Si d’autres sources de financement comme les assurances, des événements de collecte de fonds ou d’autres programmes d’aide financière peuvent couvrir les pertes, veuillez les exclure de votre demande.
 
Formulaire de demande

La Croix-Rouge canadienne accepte les demandes par l’entremise de son portail en ligne. Vous pouvez remplir un formulaire de demande et envoyer les documents requis dans le portail. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour commencer à remplir votre demande.
 

PRÉSENTER UNE DEMANDE

Si vous n’êtes pas en mesure de remplir le formulaire de demande en ligne, veuillez composer le 1 833 966-4225 pour obtenir de l’aide. La Croix-Rouge canadienne offrira du soutien en personne à une date ultérieure pendant la période de présentation des demandes lorsque les ressources dans la province le permettront.

Date limite de présentation des demandes
La date limite pour présenter une demande est le 31 janvier 2023. Vous pouvez commencer à remplir votre demande, la sauvegarder et y revenir plus tard au besoin avant la date limite. Vous pouvez également soumettre votre demande avec les documents en votre possession et faire parvenir les documents manquants, el cas échéant, à une date ultérieure à l’adresse [email protected].
 

Ressources
Les personnes intéressées sont invitées à consulter les documents suivants avant de présenter leur demande.

Communiquez avec nous
Les personnes qui ont besoin d’aide pour présenter une demande sont invitées à communiquer avec la Croix-Rouge canadienne en composant le 1 833 966-4225 du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, heure de l’Atlantique, ou en faisant parvenir un courriel à [email protected].

Remarque : Pour toute demande concernant l’aide financière de 250 $ offerte par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez composer le 1 800 863-6582.