Services de la Croix-Rouge en lien avec le coronavirus (COVID-19) en Saskatchewan

Red Cross supplies in buckets
Dans le contexte de la COVID-19, la Croix-Rouge canadienne adapte ses méthodes de travail pour la poursuite de ses interventions lors de situations d’urgence et continue d’appuyer les différents paliers de gouvernement dans leur réponse à la pandémie.
 
À la demande du gouvernement de la Saskatchewan, la Croix-Rouge canadienne intensifie son soutien aux personnes les plus vulnérables qui doivent se placer en isolement, mais n’ont pas les moyens de le faire.

Collaborant depuis longtemps avec les communautés autochtones, la Croix-Rouge aide les collectivités des Premières nations en Saskatchewan dans leurs démarches pour se préparer à la pandémie de COVID-19 et pour y faire face.
 
Les services, qui ont fait l’objet d’adaptations, sont offerts à distance afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel de la Croix-Rouge conformément aux directives de la santé publique.

Voici ce que fait la Croix-Rouge pour appuyer la population pendant cette période difficile :

Soutien aux personnes en isolement

À la demande du gouvernement de la Saskatchewan, la Croix-Rouge canadienne intensifie son soutien aux personnes les plus vulnérables qui doivent se placer en isolement, mais n’ont pas les moyens de le faire.

La Croix-Rouge a trouvé des solutions d’hébergement pour les personnes devant s’isoler pendant une période 14 jours, à la recommandation du ministère des Services sociaux. Les bénévoles de la Croix-Rouge procèdent à l’inscription de ces personnes et prennent de leurs nouvelles chaque jour à distance, en plus de veiller à leur procurer tout le nécessaire comme des articles de soins personnels et de la nourriture. Pour assurer la santé et la sécurité du personnel de la Croix-Rouge, les services s’offrent à distance, au téléphone.

Soutien aux communautés autochtones

La Croix-Rouge aide les collectivités des Premières nations en Saskatchewan dans leurs démarches pour se préparer à la pandémie de COVID-19 et pour y faire face.

Des milliers d’articles essentiels ont été acheminés à des collectivités des Premières nations partout dans la province. Les trousses de nettoyage, lits de camp, couvertures, oreillers et trousses d’hygiène distribués contribueront à la propreté des centres d’hébergement pour personnes âgées, des établissements de soins de santé et du domicile des personnes vulnérables. Ils permettront aussi d’aider les personnes en isolement dans les collectivités des Premières nations.

À l’échelle nationale, en collaboration avec l’Association des gestionnaires de santé des Premières Nations et d’autres partenaires, la Croix-Rouge canadienne a mis en place un service d’assistance destiné aux dirigeants des communautés autochtones. En tirant parti de l’expertise de la Croix-Rouge canadienne et de sa longue expérience de collaboration avec les communautés autochtones, le service d’assistance permet de soutenir les dirigeants autochtones. Ce soutien comprend de l’information et des références vers des ressources utiles dans les domaines suivants : la planification des mesures d’urgence en cas de pandémie, les conseils en matière de santé ainsi que la protection et le bien-être communautaires.

Programme d’appels amicaux

L’isolement peut être éprouvant, surtout pour les personnes âgées qui vivent seules. En Saskatchewan, la Croix-Rouge déploie toujours plus d’efforts pour joindre les aîné(e)s en situation d’isolement dans le cadre de son programme d’appels amicaux.

Grâce à des appels téléphoniques amicaux effectués à une fréquence établie, le programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge canadienne permet d’atténuer le sentiment de solitude chez les personnes isolées.

Habituellement, les bénéficiaires du programme reçoivent un appel par semaine. Toutefois, en cette période de pandémie, les bénévoles de la Croix-Rouge communiquent plus souvent avec la personne âgée à qui ils sont jumelés. Ils et elles s’assurent par exemple que la personne a assez de nourriture et de médicaments et qu’elle pourra accéder à des ressources communautaires au besoin.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge (en anglais seulement).

 

Comment aider?

La Croix-Rouge est prête à soutenir la population, que ce soit aujourd’hui pendant la pandémie de COVID-19 ou ce printemps et cet été lorsque des inondations, des feux de forêt et d’autres catastrophes frapperont des familles et des collectivités.
Le meilleur moyen d’appuyer notre travail est de donner dès maintenant au Fonds de secours : urgences au Canada et intervention face à la COVID-19.

Ressources utiles :