Services de la Croix-Rouge en lien avec le coronavirus (COVID-19) en Alberta

little boy in super hero cosutme

Aide d’urgence aux organismes communautaires en réponse à la COVID-19

Nous venons de lancer la deuxième phase des programmes de la Croix-Rouge revention reventi aux organismes communautaires, afin qu’ils reventi continuer à fournir des services essentiels aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie.

  1. Programme de subventions aux organismes sans but reventio (OSBL)
  2. Programme reventi d’équipement de protection individuelle et de formation sur la revention de la transmission des maladies

La période de candidature aux deux programmes se déroulera jusqu’au 30 octobre 2020.

PRÉSENTEZ VOTRE DEMANDE AUJOURD’HUI!


Dans le contexte de la COVID-19, la Croix-Rouge canadienne adapte ses méthodes de travail pour la poursuite de ses interventions lors de situations d’urgence et continue d’appuyer les différents paliers de gouvernement dans leur réponse à la pandémie.

Voici ce que fait la Croix-Rouge en Alberta pour appuyer la population pendant cette période difficile :

Programme de prêt d’équipement médical (HELP)

À la demande du ministère de la Santé de l’Alberta, la Croix-Rouge canadienne soutient les résident(e)s de la province qui obtiennent leur congé de l’hôpital et se rétablissent à domicile. Par l’entremise de son programme de prêt d’équipement médical, la Croix-Rouge continue de fournir de l’équipement, comme des chaises d’aisance, des marchettes, des potences pour intraveineuse et des fauteuils roulants. Dans le contexte de la pandémie, la Croix-Rouge a renforcé sa capacité habituelle en vue de soutenir davantage de patient(e)s qui continuent leur rétablissement à la maison après un séjour dans un centre de soins de santé albertain.

En savoir plus sur le programme HELP

Voyageurs et voyageuses de retour de l’étranger

En appui à l’Agence de la santé publique du Canada, la Croix-Rouge canadienne offre des services de soutien et du réconfort aux voyageurs et voyageuses qui reviennent au Canada. L’organisme assure une présence dans quatre sites, soit à Vancouver, à Calgary, à Toronto et à Montréal. Voici un aperçu des services offerts :

  • l’accueil et l’inscription des personnes en isolement, ainsi que l’offre de renseignements et de ressources;
  • la distribution de repas tenant compte des restrictions alimentaires;
  • des mesures pour veiller au bien-être et à la sécurité des résidents, notamment des appels amicaux, des références vers des services en santé mentale et la mise sur pied de mécanismes pour assurer un retour d’information;
  • des services de réunification des familles pour retrouver des proches et rétablir le contact avec des membres de la famille;
  • la distribution d’articles de soins personnels, comme des trousses de soins personnels, et l’accès à différents services (prêt de matériel ambulatoire, commande de médicaments sur ordonnance, etc.).

Comment aider ?

La Croix-Rouge est prête à soutenir la population, que ce soit aujourd’hui pendant la pandémie de COVID-19 ou ce printemps et cet été lorsque des inondations, des feux de forêt et d’autres catastrophes frapperont des familles et des collectivités.
Le meilleur moyen d’appuyer notre travail est de donner dès maintenant au Fonds de secours : urgences au Canada et intervention face à la COVID-19.

Ressources utiles :