La crise des opioïdes ravage des familles et des communautés partout au Canada. Malheureusement, cette crise a pris de l’ampleur depuis le début de la pandémie de COVID-19, et 7 560 décès ont été enregistrés en 2021 seulement.
Un empoisonnement aux opioïdes peut survenir à tout moment et toucher une personne de votre entourage. Savoir comment réagir dans ce genre de situation peut sauver des vies.
La Croix-Rouge canadienne s’engage à aider les communautés à réduire les décès liés aux opioïdes en améliorant l’accès de la population canadienne à la formation sur l’intervention en cas d’empoisonnement et à la naloxone, un médicament qui permet de renverser temporairement les effets des opioïdes sur l’organisme. Nous mettons l’accent sur la sensibilisation des personnes les plus à risque d’un empoisonnement aux opioïdes qui vivent dans des collectivités mal desservies et aidons les Canadiens et les Canadiennes à mieux comprendre les risques, les préjugés et les idées fausses sur l’empoisonnement aux opioïdes.
Notre objectif est de faire en sorte que partout au pays, toutes les personnes subissant un empoisonnement aux opioïdes puissent être secourues par quelqu’un qui dispose d’une trousse de naloxone et qui sait comment s’en servir.
Comment pouvez-vous aider?
Renforcez vos compétences et vos connaissances sur les urgences dues à un empoisonnement aux opioïdes en suivant nos cours en ligne accessibles gratuitement. Appuyez nos initiatives, de sensibilisation et de formation partout au Canada.
Personnel et employeurs en Ontario — cliquez ici pour obtenir des renseignements sur la formation qu’offre la Croix-Rouge au sujet de l’administration de la naloxone et sur la distribution des trousses de naloxone dans les milieux de travail en Ontario, conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
Résidents et résidentes du Québec —
cliquez ici pour vous inscrire au cours Devenir un(e) champion(ne) du projet de réduction des méfaits associés aux opioïdes (dans sa version destinée aux personnes résidant au Québec). Certains cours de notre projet de réduction des méfaits associés aux opioïdes ne sont pas offerts au Québec, puisque des programmes semblables existent déjà. Les résidents et résidentes du Québec ne pourront pas se procurer de la naloxone par l’entremise du projet.