Lever le voile sur l’état mental grâce aux Premiers secours psychologiques

Avez-vous déjà senti qu’un proche n’allait pas bien même s’il affirme contraire? Parfois, les gens font semblant de bien aller même s’ils traversent une période très difficile. Une douleur ou un stress se cache souvent derrière les apparences.

Le thème de la Semaine de la santé mentale, « La santé mentale, sans masque », nous invite à regarder au-delà des apparences et à découvrir comment venir en aide à une personne qui vit des moments difficiles.

L’un des meilleurs outils pour prendre soin de soi et des autres est le cours Premiers secours psychologiques, qui aide à surmonter le stress, les traumatismes et la douleur émotionnelle.


Qu’est-ce que les premiers secours psychologiques?

L’approche de premiers secours psychologiques est une technique qui aide les gens à renforcer leur résilience et à composer avec les effets du stress, d’un traumatisme, de la perte et du deuil pour prendre soin d’elles-mêmes et des autres. Cette approche fondée sur les données probantes reconnaît les expériences vécues par les personnes touchées par les crises afin de leur apporter une aide immédiate.

Elle peut être appliquée pour soutenir les personnes à la suite d’une catastrophe ou d’un événement traumatisant. Il s’agit également d’un outil pour aider les gens à gérer le stress quotidien et à développer leur propre résilience tout en renforçant celle de leur communauté, ainsi qu’à déterminer comment anticiper les moments de stress et les crises dans la mesure du possible. L’approche permet d’acquérir les compétences nécessaires pour prendre soin de soi et des autres pendant les périodes de stress et les crises ou à la suite d’événements traumatisants.

Elle permet de découvrir comment :

  • Gérer le stress et les émotions difficiles
  • Prendre soin de sa santé mentale
  • Offrir du soutien à des proches ou à des collègues qui traversent une période difficile

L’objectif n’est pas de devenir thérapeute ni de résoudre les problèmes de quelqu’un. Il s’agit d’écouter, de faire preuve de bienveillance et de savoir comment réagir lorsqu’une personne a besoin de soutien. Il est tout aussi important de prendre soin de son bien-être psychologique que de recevoir les premiers secours en cas de blessure physique.
 

L’importance de regarder au-delà des apparences

Beaucoup de personnes font semblant d’aller bien, même lorsqu’elles se sentent tristes, stressées ou dépassées par les événements. Elles vont travailler, elles passent du temps avec leurs proches, elles sourient.

Mais elles peuvent souffrir au fond d’elles-mêmes et, quand personne ne le remarque, cela peut entraîner un plus grand sentiment d’isolement. Voilà pourquoi il est si important de savoir reconnaître les signes et d’apporter son aide.

Les Premiers secours psychologiques sont importants pour surmonter un traumatisme. Ils visent à favoriser la résilience et à soutenir les personnes et les communautés dans les moments difficiles.

L’objectif est de soulager la détresse émotionnelle et d’empêcher l’exacerbation des symptômes psychologiques en donnant aux gens les outils dont ils ont besoin pour faire face à la situation. Si les premiers secours psychologiques sont offerts de façon appropriée, ils peuvent contribuer à réduire le risque de problèmes de santé mentale à long terme. De plus, les premiers secours psychologiques contribuent à renforcer les communautés et permettent aux gens de demander plus facilement un soutien en santé mentale sans craindre d’être jugés.


Avantages des premiers secours psychologiques

Voici quelques façons dont le cours de Premiers secours psychologiques peut améliorer la situation :

1. Apprendre à reconnaître les signes

Parfois, les personnes qui vivent une période difficile ne le disent pas ouvertement, mais il y a des signes. Elles peuvent être plus silencieuses que d’habitude, être irritables, présenter des symptômes physiques comme la fatigue et les maux de tête, ou simplement ne pas être elles-mêmes. En portant une plus grande attention à ces signes, vous pouvez offrir votre aide avant qu’une crise ne se produise.

2. Savoir comment désamorcer la situation

Les gens ont tendance à se confier lorsqu’ils se sentent en sécurité et respectés. Quand une personne est bouleversée, rester calme est de mise. Les premiers secours psychologiques vous aident à offrir du soutien tout en faisant preuve de fiabilité et de bienveillance. La présence et l’écoute peuvent favoriser le sentiment de sécurité et briser l’isolement.

3. Prendre soin de soi

Vous ne pouvez pas aider les autres si vous souffrez d’épuisement. Les premiers secours psychologiques vous rappellent l’importance de prendre soin de vous, que ce soit en vous reposant, en parlant à quelqu’un en qui vous avez confiance ou en prenant une pause lorsque vous traversez une épreuve. En prenant soin de votre santé mentale, vous serez davantage en mesure de mieux soutenir votre entourage.

4. Aider les gens à trouver davantage de soutien

Vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les réponses, mais vous pouvez aider quelqu’un à trouver du soutien supplémentaire, comme un conseiller, une conseillère, une ligne d’aide ou un programme de santé mentale. Vous comblerez ainsi l’écart entre le soutien émotionnel immédiat et des solutions de santé mentale à long terme.


Soutenir la santé mentale, ça commence avec vous

Il n’est pas nécessaire d’être spécialiste pour agir concrètement. Il suffit d’offrir une présence rassurante et de vous renseigner. Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, regardons au-delà du masque, pour voir ce qui se passe réellement et offrir du soutien avec gentillesse.

Suivez un cours de Premiers secours psychologiques. Aidez quelqu’un à se sentir compris et en sécurité.