Analyste, Pratiques professionnelles et assurance de la qualité à l’échelle nationale

Région : Partout au Canada

Conditions de bénévolat

  • Lieu : Il s’agit d’un poste bénévole en mode hybride comprenant des réunions d’équipe en mode virtuel et des activités de bénévolat en personne.
  • Âge minimum : 18 ans.
  • Période ou heures de bénévolat minimum : Les personnes retenues se verront attribuer le titre d’analyste, Pratiques professionnelles et assurance de la qualité (PPAQ) pendant une période de trois ans (pour un maximum de deux mandats).
  • Exigences particulières : Pouvoir se déplacer à travers le Canada et réussir tous les programmes de formation initiaux et continus de l’équipe Pratiques professionnelles et assurance de la qualité. Pouvoir participer à au moins 70 % des réunions d’équipe.

La Croix-Rouge canadienne (CRC), un des organismes sans but lucratif les plus réputés et inspirants au monde, vient en aide aux personnes et aux communautés dans le besoin au Canada et partout dans le monde et leur donne les moyens de renforcer leur résilience. L’organisation s’engage également à offrir un milieu de travail accessible, diversifié et inclusif. 

Dans le cadre de notre engagement à mettre en place des programmes percutants et de grande qualité, nous sommes à la recherche de bénévoles dévoués pour joindre notre équipe de Pratiques professionnelles et assurance de la qualité. Ce poste est plus qu’un simple rôle d’observation : il s’agit d’une occasion de participer au processus d’amélioration continue des formations en secourisme, de respecter l’intégrité des programmes et de collaborer avec une équipe de professionnel(le)s de l’assurance qualité qui partage une passion pour l’excellence.
 
Responsabilités et tâches

  • Travailler en partenariat avec des agent(e)s, Assurance de la qualité afin d’assurer le respect des normes des programmes et d’explorer les pratiques exemplaires permettant d’améliorer l’efficacité des formations.
  • Participer à des examens prévus et ponctuels des normes et de l’excellence, afin de trouver des manières d’améliorer la prestation des formations et d’évaluer leur uniformité.
  • Consigner les observations et les perspectives clés à l’aide d’outils de production de rapports élaborés par l’équipe, afin de contribuer à des évaluations significatives des programmes.
  • Participer à des activités de développement professionnel continues afin de développer son savoir-faire.
  • Examiner et interpréter les données en matière de formation et en tenir compte dans le processus de prise de décision favorisant l’amélioration continue des programmes.
  • Partager ses connaissances et son expérience avec les autres membres de l’équipe qui partagent le même engagement à l’égard des formations de haute qualité et du perfectionnement professionnel.
  • Établir des relations positives avec les moniteur(-trice)s, les partenaires de formation et les agent(e)s, Assurance de la qualité afin de favoriser une culture de l’excellence au sein des programmes de secourisme de la CRC.

Profil recherché
  • Comprendre les principes, les politiques et la mission de la CRC.
  • Connaître les programmes de Prévention et sécurité de la CRC.
  • S’engager à maintenir des normes rigoureuses en matière de formation en secourisme et de prestation des programmes.
  • Posséder d’excellentes capacités d’analyse permettant d’évaluer les séances de formation et d’interpréter les données.
  • Avoir de l’expérience ou des connaissances en processus d’assurance de la qualité et en évaluation de programmes.
  • Avoir un grand souci du détail lors de la prise de notes et de la rédaction de rapports.
  • Maîtriser les outils de la suite Microsoft comme Word, Excel, PowerPoint, Teams et Project.
  • Posséder d’excellentes aptitudes pour la communication et pouvoir travailler en équipe.
  • Être capable de maintenir son objectivité et son professionnalisme au moment de mener des évaluations.

Caractéristiques distinctives (atouts)
  • Posséder un titre de maître-instructeur(-trice), d’instructeur(-trice) ou de moniteur(-trice) des programmes de Prévention et sécurité de la CRC.
  • Connaître les processus d’examen, d’évaluation ou de résolution de conflits.
  • Maîtriser le français, l’anglais et une ou des langues autochtones.
  • Posséder des antécédents ou une formation en éducation, évaluation ou conformité.

Avantages
  • Les personnes retenues acquerront une expérience concrète en évaluation de programmes et en contrôle de la qualité.
  • Elles auront la possibilité d’effectuer des déplacements et de participer à divers milieux de formation partout au Canada.
  • Elles évolueront au sein d’un réseau de professionnel(le)s collaboratif et solidaire qui s’engage à assurer l’excellence des formations.
  • Elles se verront offrir des possibilités de perfectionnement professionnel et de développement des compétences en leadership au sein d’une organisation humanitaire respectée.
Toutes les personnes qui font du bénévolat ou travaillent à la Croix-Rouge doivent se soumettre à une vérification approfondie des antécédents judiciaires ou à une vérification équivalente. 

Passez à l’étape suivante pour renforcer l’excellence des formations en secourisme : Posez votre candidature