Intervenant(e) bénévole, Communications
Région : Partout au Canada
Conditions du poste :
• Lieu : Même si certaines tâches seront effectuées à partir de votre bureau à domicile, il s’agit principalement d’un poste sur le terrain.
• Âge minimum : 18 ans et plus
• Exigences particulières :
- Suivre la formation d’introduction à la gestion des urgences dans les 6 premières semaines.
- Assister à une séance d’orientation virtuelle d’un jour.
- Effectuer environ 5 heures de tâches virtuelles par mois.
- S’engager à participer à des déploiements en personne partout au Canada de 2 à 4 semaines par année.
- Pouvoir participer à un déploiement à court préavis.
La Croix-Rouge canadienne (Croix-Rouge) - une organisation inspirante à but non lucratif - aide les personnes et les communautés au Canada et dans le monde entier en cas de besoin et les aide à renforcer leur résilience. Nous nous engageons à offrir un environnement de travail accessible, diversifié, inclusif et sans obstacle.
L’équipe des Communications joue un rôle essentiel pendant les situations d’urgence, en partageant des renseignements importants et en interagissant avec les personnes touchées sur le terrain et par l’entremise des médias et des réseaux sociaux.
La Croix-Rouge canadienne est à la recherche de bénévoles en communications chevronnés qui seront déployés sur le terrain lors de situations d’urgence et apporteront leur aide en lien avec les interventions, la gestion de crise, la collecte de contenu, les visites de haut niveau sur le terrain, la formation en communication et les relations avec les médias, au besoin.
Dans le cadre de ce processus de sélection, vous ne présentez pas votre candidature à un poste précis. Votre dossier est plutôt ajouté à un registre en vue de déploiements futurs.
Vous devez être disponible pour participer à un déploiement au Canada à court préavis, afin d’offrir une expertise en communications stratégiques dans les régions touchées par des urgences. On s’attend à ce que les personnes retenues soient disponibles de deux à quatre semaines par année, soit la durée approximative d’un déploiement. Vous devrez travailler sous pression et respecter des délais serrés. Vous ferez également partie d’une équipe multiculturelle et devrez gérer des priorités concurrentes.
Tâches et responsabilités
Offrir un soutien en personne lié aux communications pendant l’opération :
- Se coordonner avec les autres membres du personnel déployés sur le terrain et leur offrir un soutien en matière de communications.
- S’assurer que le personnel sur le terrain a accès à la dernière version des messages officiels.
- Donner son avis sur la mise à jour des messages affichés sur la page Web consacrée aux interventions et les autres produits de communication.
- Collaborer avec les responsables des communications pour rédiger de l’information sur les opérations et les services de la Croix Rouge et la transmettre aux personnes dans le besoin.
- Avec l’aide et la collaboration des équipes des médias anglophones et francophones :
- Interagir avec les médias sur le terrain.
- Offrir du soutien pendant les points de presse et d’autres événements.
- Agir à titre de porte-parole de la Croix Rouge, ou encore désigner une autre personne pour jouer ce rôle et la préparer en conséquence.
- Anticiper, reconnaître et signaler les enjeux d’atteinte à la réputation. Assurer la liaison avec les partenaires et les parties prenantes de la Croix Rouge à l’échelle locale afin de coordonner les efforts de communication, et assister aux réunions communautaires au besoin.
- Apporter un soutien en matière de communication aux médias, aux responsables gouvernementaux et aux représentants et représentantes de la Croix Rouge canadienne sur le terrain. Planifier des visites sur le terrain et y participer, le cas échéant.
Utiliser vos expériences personnelles pour raconter les histoires de la Croix Rouge canadienne.
- Interroger les personnes touchées ainsi que le personnel et les bénévoles locaux en vue de documenter le travail de la Croix Rouge canadienne sous forme d’images, de vidéos et de textes destinés à divers produits et plateformes de communication (blogues, médias sociaux, rapports aux donateurs et donatrices, vidéo), et ce, en respectant les lignes directrices et les codes d’éthique en matière de narration.
- Recueillir du contenu (photos, vidéos, etc.) et coordonner les produits livrables en fonction des échéanciers établis dans le mandat.
- Collaborer avec les équipes des médias numériques anglophones et francophones pour promouvoir, s’il y a lieu, la visibilité de la Croix Rouge canadienne et de ses activités, ainsi que pour assurer la visibilité et la reconnaissance du soutien gouvernemental au besoin.
Compétences recherchées
- Idéalement, avoir terminé des études en relations publiques, en relation avec les médias, en communications ou dans un domaine connexe, ou pouvoir démontrer une expérience de travail équivalente dans ce domaine.
- Démontrer des compétences en photographie ainsi qu’en vidéographie.
- Avoir une expérience de travail confirmée avec le style de rédaction de la Presse canadienne.
- Être très à l’aise avec la technologie et l’informatique et savoir utiliser des applications de médias numériques. Connaître les systèmes macOS et Apple iOS ainsi que les autres outils de la suite Microsoft Office est essentiel.
- Posséder de solides aptitudes pour la communication orale et écrite et pouvoir produire des communications respectant les normes professionnelles.
- Avoir la capacité manifeste de s’adapter aux circonstances et de prendre des décisions dans un milieu en évolution rapide.
- Avoir la capacité éprouvée de penser stratégiquement avec de solides capacités d’analyse et des connaissances techniques, faire preuve d’un bon jugement et savoir établir les priorités opérationnelles.
- S’intéresser au Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et s’engager à respecter ses Principes fondamentaux.
- Maîtriser l’anglais; la maîtrise du français constitue un atout.
Conditions de bénévolat
- Il peut être très exigeant de travailler dans les lieux où se déroulent les opérations, sur le plan physique et psychologique. La personne retenue pourrait devoir travailler dans des conditions de travail difficiles :
- Des problèmes d’accès et de transport en raison de la nature changeante des situations d’urgence et de la proximité de zones sinistrées.
- De longues heures de travail dans un contexte exigeant où les ressources sont limitées.
- Un environnement à haut risque, instable et en constante évolution où règnent des conditions exigeantes et souvent ambiguës.
- Des conditions de vie rudimentaires qui peuvent comprendre un accès limité à Internet et des chambres partagées avec d’autres membres du personnel de la Croix Rouge canadienne du même sexe.
- La Croix Rouge canadienne assure un environnement de travail sécuritaire à ses bénévoles et leur offre un logement confortable; toutefois, comme dans tous les contextes, les bénévoles doivent se tenir à l’affût des dangers et assurer leur sécurité personnelle et celle des employé(e)s sous leur supervision.
Toutes les personnes qui font du bénévolat ou travaillent à la Croix-Rouge canadienne doivent se soumettre à une vérification approfondie des antécédents judiciaires ou à une vérification équivalente.
Posez votre candidature