Le Programme jumelé d’appels amicaux et de transition de l’hôpital à la maison offrira un précieux soutien pour faciliter le retour à domicile

19 janvier 2024

Yorkton, Saskatchewan, le 17 janvier 2024. — En collaboration avec les autorités sanitaires de la Saskatchewan et l’Université de Regina, la Croix-Rouge canadienne a le plaisir d’annoncer le lancement du Programme jumelé d’appels amicaux et de transition de l’hôpital à la maison. Dans le cadre de ce projet pilote, le personnel du programme communiquera régulièrement par téléphone avec des personnes qui viennent d’obtenir leur congé du centre de santé régional de Yorkton afin de prendre de leurs nouvelles.

Le Programme jumelé d’appels amicaux et de transition de l’hôpital à la maison sera offert aux personnes de 18 ans ou plus qui ont récemment reçu leur congé. Le personnel du centre de santé devra recommander la participation des personnes susceptibles de tirer parti de ces appels. Le programme s’adresse aux personnes qui pourraient bénéficier d’un soutien émotionnel régulier, de plus d’interactions sociales, de meilleures stratégies d’adaptation ou de références vers des services dans leur communauté. Après leur inscription, les participants et participantes recevront deux à trois appels par semaine d’un ou d’une membre du personnel du Programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge pendant une période de trois mois. 

 « Nous sommes ravis de pouvoir travailler aux côtés des autorités sanitaires de la Saskatchewan et de l’Université de Regina pour soutenir les gens qui retournent à la maison après un séjour au centre de santé régional de Yorkton, a déclaré Luc Mullinder, vice-président de la Croix-Rouge canadienne en Saskatchewan. Notre Programme d’appels amicaux vise à améliorer la santé et le bien-être des membres de la population en les aidant à renforcer leurs liens avec la communauté et en leur offrant le soutien dont ils ont besoin. »

Les autorités sanitaires de la Saskatchewan ont collaboré avec la Croix-Rouge canadienne pour élaborer ce projet pilote autour du centre de santé régional de Yorkton.

« Le personnel des autorités sanitaires de la Saskatchewan fait un travail exceptionnel en offrant des services sécuritaires de grande qualité à la population de la province pendant qu’elle séjourne dans nos établissements. Il est toutefois plus difficile de faire un suivi après qu’une personne a obtenu son congé, a expliqué Jodie Yathon, directrice des soins de santé primaires à Yorkton pour les autorités sanitaires de la Saskatchewan. Ce projet est rassurant à plusieurs niveaux. Il rassure les membres du personnel du centre de santé, qui savent qu’un suivi sera effectué auprès des personnes qui en ont besoin. Il sécurise aussi les patientes et patients, qui ont l’assurance qu’ils ne seront pas laissés à eux-mêmes à la maison. »

Dans le cadre du projet pilote, l’Université de Regina réalisera une étude volontaire à laquelle les participants et les participantes du programme seront invités à participer. L’étude portera sur les effets de ces appels chez les participantes et participants. 

« L’Université de Regina effectuera des sondages et des entretiens auprès des participantes et participants pour cerner les effets du programme sur leur santé et leur bien-être, a indiqué Jeff Keshen, président et vice-recteur de l’Université de Regina. Les collaborations entre les chercheurs universitaires et les organisations communautaires sont extrêmement précieuses, car elles nous aident à comprendre les effets des programmes sur la communauté. » 

FAITS SAILLANTS
Le Programme jumelé d’appels amicaux et de transition de l’hôpital à la maison est un programme sécuritaire, facilement accessible et gratuit! Le programme est offert aux personnes :
  • qui ont récemment obtenu leur congé de l’hôpital; 
  • dont la participation est recommandée par le personnel hospitalier;
  • qui ont 18 ans ou plus;
  • qui pourraient bénéficier d’un soutien émotionnel régulier, de plus d’interactions sociales, de meilleures stratégies d’adaptation ou de références vers des services dans la communauté.

Pour en savoir plus sur le Programme jumelé d’appels amicaux et de transition de l’hôpital à la maison, envoyez un courriel à l’adresse [email protected], ou composez le 1-306-721-1600 entre 9 h et 16 h, du lundi au vendredi.
-END-

À propos de la Croix-Rouge canadienne 
Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience. 
 
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS :
Ligne de relations avec les médias en français : 1-888-418-9111 ou [email protected]
Ligne de relations avec les médias en anglais : 1-877-599-9602