La Croix-Rouge poursuit son aide à Lac-Mégantic

Sujets: Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada, Nos réussites sur le terrain
02 juillet 2015

Deux années auront bientôt passé depuis les tristes événements survenus à Lac-Mégantic et la Croix-Rouge continue d’aider la communauté à se relever. À ce jour, l’organisation est venue en aide à 3 236 personnes, dont des enfants endeuillés par la perte de l’un ou de leurs deux parents, des travailleurs et des étudiants ayant perdu leur emploi ainsi que des propriétaires d’entreprises sinistrées. Du soutien a également été offert à 232 entreprises, 17 organismes à but non lucratif et à plus de 150 projets.

Du montant total de 14 860 000 $, plus de 12 M$ ont été octroyés. « La générosité de la population a mené notre équipe à mettre en place un programme d’aide en plusieurs volets qui a permis d’aider directement une personne sur deux à Lac-Mégantic. L’ensemble de la communauté pourra également bénéficier de ce programme grâce aux différents projets réalisés et à venir, que ce soit en matière de santé, en milieu scolaire ou en appui à diverses initiatives de rétablissement et de reconstruction », a précisé le directeur général de la Croix-Rouge au Québec, M. Michel Léveillé.

La Croix-Rouge continue de travailler en étroite collaboration avec les intervenants et les partenaires locaux, entre autres pour l’étape de reconstruction du centre-ville. « Le comité consultatif local poursuit son mandat et nous lui en sommes reconnaissants. Nous tenons également à remercier la mairesse de Lac-Mégantic, Mme Colette Roy Laroche, pour son appui aux opérations de la Croix-Rouge au sein de sa communauté », a ajouté le directeur général.

« Les dons qui ont été faits au fonds de la Croix-Rouge en soutien à Lac-Mégantic nous ont grandement touchés et continuent d’être porteurs d’espoir. Nous pouvons encore aujourd’hui voir des preuves concrètes de l’appui des donateurs. Chaque nouveau projet accompagne la population dans sa démarche de rétablissement. Une grande fierté nous habite et c’est avec confiance, patience et espoir que nous regardons vers l’avenir », a tenu à souligner Mme Colette Roy Laroche, mairesse de Lac-Mégantic.

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour consulter le rapport synthèse Deux ans après, vous pouvez visiter la page de notre site Web consacrée à nos activités à Lac-Mégantic : www.croixrouge.ca/megantic.