La Croix-Rouge exhorte la population canadienne à se préparer à des tempêtes violentes

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
28 octobre 2012

 

(Ottawa) – La Croix-Rouge canadienne exhorte la population canadienne à se préparer à faire face aux situations d’urgence qui pourraient survenir en raison des phénomènes météorologiques violents prévus sur nos côtes cette semaine. La Croix-Rouge recommande aux familles de prendre les précautions nécessaires afin de subvenir à leurs besoins pendant au moins 72 heures en cas d’urgence pouvant entraîner des pannes de courant ou des évacuations.

D’après Environnement Canada, l’ouragan Sandy devrait toucher la côte est des États-Unis et certaines parties de l’Ontario, du Québec et des Maritimes au cours des prochains jours. La tempête couvre une vaste étendue, et les conséquences des fortes précipitations et des vents violents, voire de la neige, pourraient se faire sentir bien au-delà du centre de la tempête.

La tempête pourrait arracher des arbres et entraîner des pannes d’électricité et des inondations.

« La Croix-Rouge canadienne encourage tous les Canadiens à prendre des précautions pour se protéger. Soyez prêts à subvenir aux besoins de votre famille pendant au moins 72 heures en cas d’urgence », a déclaré Denis Dion, directeur national, Gestion des sinistres, Croix-Rouge canadienne. « En consacrant un peu de temps dès maintenant à la constitution de réserves de nourriture, d’eau et d’autres provisions, vous pourrez répondre aux besoins de toute votre famille en cas de panne d’électricité ou d’évacuation ».

La Croix-Rouge recommande aux familles d’avoir les articles suivants à portée de la main, dans des contenants robustes et faciles à transporter, comme des valises à roulettes ou des sacs à dos, en cas de panne de courant ou d’évacuation :

  • De l’eau. Prévoyez deux litres d’eau potable et deux litres d’eau pour les soins personnels, par personne et par jour de manière à avoir une réserve suffisante pour votre famille et vos animaux de compagnie pour une durée de 72 heures.
  • Des aliments. Entreposez pour chaque personne une réserve de denrées non périssables qui durera au moins 72 heures. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de nourriture pour chaque membre de votre famille.
  • Un ouvre-boîte manuel.
  • Une lampe de poche à manivelle ou alimentée par piles et des piles de rechange.
  • Un poste de radio à manivelle ou alimenté par piles et des piles de rechange.
  • Des doubles des clés des voitures et de la maison.
  • Une trousse de secours.
  • De l’argent en petites coupures.
  • Des articles particuliers, par exemple, des médicaments, du lait en poudre, des couches et l’équipement nécessaire aux personnes handicapées. Pour en savoir plus, voir les plans pour les personnes handicapées.

Visitez le : www.croixrouge.ca/pret/ pour voir une liste complète des articles qui peuvent être ajoutés à votre trousse de secours.

La Croix-Rouge recommande également aux familles de préparer un plan en cas d’évacuation du domicile. Pour des conseils sur la façon de préparer un plan d’évacuation, visitez le : www.croixrouge.ca/pret/.

En cas d’urgence, la Croix-Rouge canadienne compte sur son réseau de milliers de bénévoles hautement qualifiés pour intervenir. Des bénévoles à l’étendue du Canada sont actuellement en état d’alerte et prêts à intervenir au pays ou à être déployés aux États-Unis pour aider la Croix-Rouge américaine au besoin.