La Croix-Rouge canadienne exhorte les collectivités à se préparer aux catastrophes

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
06 mai 2012

 

(Ottawa) – Bien qu’environ 85 % des Canadiens conviennent qu’il est important d’avoir une trousse d’urgence pour assurer leur sécurité et celle de leur famille lors d’un sinistre, plus de 20 millions de personnes au Canada n’en ont pas. Les catastrophes peuvent se produire en tout lieu et en tout temps, et les Canadiens doivent être prêts à s’occuper d’eux-mêmes et de leur famille pendant au moins 72 heures à la suite d’une catastrophe, et jusqu’à deux semaines lors d’une urgence sanitaire telle qu’une pandémie.

« Les urgences surviennent lorsque nous nous y attendons le moins. Un plan d’urgence peut faire économiser du temps précieux, assurer la sécurité de votre famille et permettre aux intervenants d’urgence d’accorder la priorité aux personnes dont les besoins sont pressants, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général, Croix-Rouge canadienne. Pour souligner la Semaine de la sécurité civile, la Croix-Rouge canadienne encourage les Canadiens à se préparer aux urgences en se renseignant sur les risques présents dans leur collectivité, en élaborant un plan d’évacuation au travail et à domicile, et en assemblant ou en achetant une trousse d’urgence. »

Les Canadiens ne sont pas à l'abri des dangers naturels. Au cours d'une brève période de deux mois au printemps dernier, 23 000 personnes ont été contraintes d’évacuer leur domicile en raison d’incendies de forêt et d’inondations en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et au Québec. La Croix-Rouge canadienne est intervenue lors de près de 2 500 catastrophes distinctes à l’échelle du pays l’an dernier, allant d’incendies d’habitation à des incendies de forêt, des inondations, des glissements de terrain et des ouragans. Les bénévoles et les employés de la Croix-Rouge sont venus en aide à plus de 43 000 personnes touchées par des urgences au cours de cette période.

« Compte tenu de l’augmentation de la fréquence et de la gravité des catastrophes, vous devez être prêt à vous occuper de vous-même et de vos proches lors d’une urgence », a ajouté M. Sauvé.

La Croix-Rouge canadienne soutient les autorités sanitaires nationales et locales dans le cadre d’activités de préparation et d’intervention en cas d’urgence. Dans l’éventualité d’une urgence ou d’une pandémie sanitaire de grande envergure, la Croix-Rouge canadienne est prête à aider les collectivités en fonction des ententes conclues avec diverses autorités publiques et des besoins du moment. Elle peut, entre autres, soutenir la diffusion de messages publics sur la prévention et la préparation, ou aider directement des Canadiens qui ne peuvent pas quitter leur domicile durant l’urgence.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur des moyens de vous occuper de vous et de vos proches durant une urgence, veuillez consulter la page www.croixrouge.ca/preparez.