La Croix-Rouge canadienne continue d’aider les personnes touchées par les récents feux de forêt en Colombie-Britannique

Sujets: Colombie-Britannique, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
Victoria, Colombie-Britannique | 30 novembre 2021

La Croix-Rouge canadienne continue de travailler étroitement avec les responsables des collectivités ainsi que tous les paliers de gouvernement pour répondre aux besoins des personnes touchées par les feux de forêt de 2021 en Colombie-Britannique dans leur processus de rétablissement à court et à long terme.

Dans le cadre de la prestation de ses services de soutien personnalisé au rétablissement, la Croix-Rouge canadienne travaille directement avec les personnes touchées pour discuter de leurs besoins uniques et les orienter. Le soutien de la Croix-Rouge peut servir à planifier le retour à la maison, à comprendre les polices d’assurance et les ressources communautaires, à se prévaloir de services en santé mentale ou encore à fournir des références ou des renseignements qui guideront la prise de décisions et informeront les prochaines étapes.

Les propriétaires qui n’ont pu regagner leur domicile pourraient recevoir une aide financière qui leur permettra de subvenir à leurs besoins immédiats, de nettoyer leur propriété et de couvrir en partie les dépenses liées à la réparation ou à la reconstruction de leur domicile.

À partir de décembre 2021, à la demande du gouvernement de la Colombie-Britannique, les ménages admissibles recevront une aide financière de la Croix-Rouge canadienne pour les aider à subvenir à leurs besoins d’hébergement temporaire et appuyer leur transition vers une solution d’hébergement à long terme. La Croix-Rouge communiquera avec les personnes qui ont perdu leur résidence principale ou qui sont toujours visées par un ordre d’évacuation pour évaluer leurs besoins uniques, discuter des prochaines étapes et les aider à se loger dans l’immédiat, conformément aux critères établis par Emergency Management British Columbia.

La Croix-Rouge canadienne travaille aussi avec le gouvernement de la Colombie-Britannique et les autorités locales pour aider les personnes dont la résidence a été endommagée par les récents feux de forêt et qui n’ont pas d’assurances à couvrir les coûts associés à l’enlèvement des débris.

Les personnes touchées par les feux de forêt de 2021 en Colombie-Britannique qui ont des questions sur le soutien offert par la Croix-Rouge canadienne peuvent composer le 1 800 863-6582 entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi (HNP) ou se rendre au www.croixrouge.ca/assistance.

FAITS SAILLANTS

• Grâce à la générosité de la population canadienne et au soutien du gouvernement de la Colombie-Britannique, la Croix-Rouge canadienne a jusqu’à maintenant versé plus de 5,5 millions de dollars en aide financière d’urgence à plus de 4 000 ménages admissibles visés par un ordre d’évacuation.
  • La Croix-Rouge canadienne a été mobilisée dans 28 sites d’intervention, y compris dans des centres d’accueil et d’information et des centres de résilience des collectivités touchées par les feux de forêt. Des équipes mobiles ont été déployées dans des communautés autochtones et des régions éloignées. Les équipes de la Croix-Rouge offrent de l’information, des trousses de nettoyage, des références vers des ressources locales ou provinciales qui correspondent aux besoins des personnes touchées, ainsi que du soutien moral.
  • Plus de 200 membres du personnel de la Croix-Rouge ont pris part à cette intervention, et des équipes dévouées continuent d’offrir un soutien au rétablissement.
  • La Croix-Rouge a distribué plus de 4 100 articles de secours, y compris des trousses d’hygiène, des couvertures et des trousses de nettoyage aux personnes dont le domicile a été endommagé par les incendies.
  • La ligne de réunification des familles a reçu 81 demandes d’aide. Immédiatement après l’évacuation des résidents et résidentes de Lytton et des environs, la Croix-Rouge canadienne a appuyé Emergency Management BC dans ses efforts pour s’assurer que personne ne manque à l’appel et que tous les liens familiaux sont rétablis.
  • Toute l’information sur les services offerts par la Croix-Rouge se trouve sur la page www.croixrouge.ca/assistance.

CITATION

« Les répercussions des feux de forêt ravageurs en Colombie-Britannique cet été se feront longuement ressentir chez les personnes touchées. Nous savons par expérience qu’il faut du temps pour se remettre d’une catastrophe de cette envergure. Grâce à la générosité de la population canadienne et des gouvernements fédéral et provinciaux, la Croix-Rouge canadienne aide les personnes, les familles et les communautés touchées par les récents feux de forêt dans leur processus de rétablissement. »
 Pat Quealey, vice-président, C.-B. et Yukon, Croix-Rouge canadienne

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
@CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue
Demandes de renseignements sur les dons faits à la Croix-Rouge : [email protected] ou 1 800 418-1111

À PROPOS DE LA CROIX-ROUGE CANADIENNE
Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge canadienne s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Ligne de relations avec les médias en Colombie-Britannique : 1 604 709-6747