Soutenir la Croix-Rouge canadienne, c'est apporter de l'aide partout au monde

12 février 2024

Cette année, la population du Canada s'est à nouveau mobilisée pour soutenir la Croix-Rouge. Ce soutien nous a permis d'intervenir en cas d'urgence, comme lorsque 95 % de Yellowknife a dû être évacué à cause de feux de forêt.   

Mais saviez-vous que la Croix-Rouge canadienne soutient également d'importantes activités internationales? Voici quelques exemples.

1. Semer l’espoir, en plein chaos et désolation: un témoignage du Maroc 

Amizmiz est parmi les nombreuses communautés qui ont violemment été secouées lors du séisme survenu au Maroc en septembre 2023. Des centaines de maisons se sont effondrées comme un château de cartes ainsi que plusieurs bâtiments publics. L’hôpital de l’endroit, bien qu’encore debout, a été mis hors service pour des raisons de sécurité.  

Plusieurs tentes du Croissant-Rouge marocain ont été dressées en pleine rue pour offrir des soins et des services de santé à la population, et c’est à l’intérieur de l’une d’entre elles qu’Anas a vu le jour. 

Troisième enfant de Nezha, le nouveau-né a reçu ce nom en l’honneur de l’infirmier du Croissant-Rouge qui a accueilli sa maman à son arrivée à l’une des tentes. Blotti au creux des bras de sa mère qui lui sourit, l’enfant n’a aucunement conscience du chaos qui règne à l’extérieur. Pour Nezha et sa famille, la naissance de Anas est un véritable rayon de soleil. 
Une femme tient son nouveau-né dans une tente du Croissant-Rouge marocain.
Des tranches de vie comme celle-ci, empreintes d’amour et de douceur, sont une véritable source d’inspiration et de détermination pour le personnel et les bénévoles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du monde entier : lorsque que l’inimaginable se produit, ils accourent pour aider, soigner et semer l’espoir, surtout auprès des plus vulnérables, comme les femmes et les enfants. 

Semer l’espoir, en plein chaos et désolation. C’est ce que votre soutien peut accomplir pour les femmes et les enfants comme Nezha et Anas. 
 
« Nos bénévoles sont l’élément-clé de nos interventions; ils se rendent souvent là où d’autres ne vont pas. » 
- SAMI FAKHOURI, chef de délégation de la Fédération internationale de la Croix-Rouge pour le Maroc 
 

2. Quatre solutions simples et éprouvées qui sauvent la vie de femmes et d’enfants. 
 
  • Hôpital mobile d’urgence: Lorsqu’une catastrophe rase ou endommage lourdement les hôpitaux locaux, notre hôpital mobile d’urgence peut être déployé dans un délai de 24 à 72 heures pour dispenser des soins, pratiquer des chirurgies, freiner des épidémies, etc. 
  • Experts humanitaires et équipement: Lors d’une situation d’urgence d’envergure ou d’une crise humanitaire prolongée, nous dépêchons des spécialistes humanitaires et acheminons de l’équipement et des fournitures médicales pour épauler nos homologues locaux. Nous offrons également une aide financière d’urgence et du soutien pour aider les communautés à se relever. 
  • Cliniques mobiles de santé: Les équipes mobiles de santé de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – composées de médecins, de personnel infirmier, de sages femmes et d’intervenants – se rendent au cœur des zones isolées ou non desservies. Équipées du matériel et des médicaments nécessaires, ces cliniques peuvent effectuer jusqu’à 150 consultations par jour et faciliter le transfert des cas sérieux vers les services de santé les plus proches. 
  • Travailleurs en santé: Là où les services de santé sont difficiles d’accès en raison de conflits armés, des travailleurs en santé communautaire de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge disposent de médicaments et de fournitures de base pour soigner des maladies curables, comme la malaria, la diarrhée ou la pneumonie. Ces soins contribuent à réduire le taux de mortalité chez les femmes et les enfants. 
Une personne de la Croix-Rouge du Soudan du Sud discute avec une femme tenant un bébé.
 
3.  Au Soudan du Sud, votre générosité renforce la santé et la résilience des communautés. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la population du Soudan du Sud figure parmi celles qui connaissent les pires conditions sanitaires au monde. Perina, agente bénévole en santé communautaire pour la Croix-Rouge du Soudan du Sud, tente de renverser la vapeur, une femme et un enfant à la fois.  
Une femme tient un bébé alors qu'un employé de la Croix-Rouge du Sud-Soudan passe à côté.
Victimes d’un conflit qui perdure depuis 2013, femmes et enfants sud soudanais peuvent aujourd’hui bénéficier de services de santé axés autant sur les soins cliniques que sur la prévention. Ces services ont vu le jour grâce à la mise sur pied d’un projet-pilote initié par le Comité international de la Croix-Rouge et la Croix-Rouge canadienne, auquel ont grandement contribué nos partenaires de la Croix-Rouge du Soudan du Sud. À l’origine du projet, nombre de chefs et d’aînés de villages ont été consultés et, par la suite, plus de 70 personnes de différentes communautés, dont Perina, ont été recrutées puis formées pour devenir des agents bénévoles en santé communautaire.  

Perina et ses collègues ont pour rôle de sensibiliser et d’informer leurs concitoyens quant aux mesures à adopter pour améliorer leur santé globale et celles de leurs enfants et nouveau-nés et de les diriger vers les bonnes ressources sanitaires en cas de besoin. 
 
« Il y a une semaine, j’ai accompagné une femme enceinte à un établissement de santé de Ngo Dakala. Après son accouchement, elle s’est dit très heureuse que je sois là. » 
- PERINA, bénévole en santé communautaire à la Croix-Rouge du Soudan du Sud 
 
Ce ne sont là que quelques exemples de vos dons en action sur le terrain. Pour être tenus au courant de l'actualité, n'oubliez pas de consulter notre blogue ou de nous suivre sur Facebook, Instagram, X, TikTok et LinkedIn. Merci de votre soutien.