Séisme en Türkiye et en Syrie : le gouvernement fédéral doublera les dons

Ottawa | 08 février 2023

A Turkish Red Crescent worker stands in front of rubble after earthquakes in Turkey and Syria. Le 6 février dernier, un séisme de magnitude 7,8 a violemment secoué la région de Gaziantep, en Türkiye, touchant 10 provinces du sud et du sud-est du pays et le nord de la Syrie. Le séisme a rapidement été suivi d’un second, puis d’une série de répliques.

En l’espace de quelques secondes, le quotidien des populations de ces deux pays a basculé. L’étendue des dommages est immense : des milliers de vies ont été fauchées, quantité de maisons ont été détruites et un nombre incalculable de personnes sont aujourd’hui sans toit, en plein cœur de l’hiver.

En Syrie, la situation est d’autant plus difficile alors qu’une grave crise humanitaire touche le pays : plus de 90 % de la population vit dans la pauvreté; le conflit fait rage depuis des années; l’économie est vacillante; la pandémie n’est toujours pas terminée; une épidémie de choléra a éclaté; et des conditions météo inhabituelles ont contribué à la détérioration des conditions de vie déjà précaires. Aujourd’hui, avec cette nouvelle catastrophe, la population se retrouve encore plus dépendante de l’assistance humanitaire, et les régions touchées sont la terre d’accueil de centaines de milliers de déplacés internes.
 
La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge travaillent sans relâche pour acheminer le plus rapidement possible de l’aide et divers articles de secours aux survivants de ce séisme.
 

FAITES UN DON

Des milliers d’intervenants de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont à l’œuvre : ils participent aux activités de recherche et de sauvetage, prodiguent les premiers soins et transportent les blessés vers des hôpitaux. Ils distribuent également divers articles de secours, dont de la nourriture, de l’eau, des couvertures et des tentes pour protéger les gens des éléments de la nature.

Les dons recueillis serviront à fournir des secours immédiats et à soutenir les efforts de rétablissement et les activités de préparation et de renforcement de la résilience dans les régions touchées et environnantes. L’aide apportée et les zones éprouvées pourraient changer en fonction des besoins émergents liés à cette catastrophe et à ceux découlant des crises humanitaires en cours dans cette portion du globe.
 
Grâce à la générosité des donateurs de la Croix-Rouge canadienne, la campagne de jumelage de dons de 10 M $ du gouvernement du Canada a atteint son objectif le 12 février 2023. Tout don futur sera aussi destiné à soutenir les efforts d’aide et d’assistance aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie. Merci de votre confiance. 
 
Les personnes du Canada souhaitant aider peuvent faire un don au Fonds de secours : séisme en Türkiye et en Syrie de la Croix-Rouge canadienne. Les dons peuvent se faire en ligne à croixrouge.ca ou en composant le 1 800 418-1111.