20 conseils de la Croix-Rouge canadienne à suivre en 2020

30 décembre 2019

Woman holding infant and red cross volunteer smiling
Le compte à rebours est commencé, et nous nous apprêtons à célébrer le début d’une nouvelle année et décennie. Pleins de bonnes intentions, nous prenons des résolutions du Nouvel An qui s’avèrent souvent difficiles à respecter.

Commençons l’année par dresser la liste de 20 initiatives à prendre en 2020 pour ajouter une touche de sécurité, de préparation et même de plaisir à notre vie!
 
Janvier Février Mars
Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre
Octobre Novembre Décembre
 

JanvierRed Cross volunteer standing in the snow

  1. Connaître les risques : Les inondations, incendies et autres sinistres peuvent frapper n’importe qui, n’importe quand. Prenez le temps de vous informer, en début d’année, des risques présents dans votre région ou votre domicile afin de prendre les précautions nécessaires pour protéger votre famille et limiter les dégâts en cas de sinistre et obtenez des conseils sur la façon d’évaluer les risques dans votre collectivité.
  2. Préparer un plan : Maintenant que vous connaissez les risques, le temps est venu d’élaborer un plan pour vous prémunir contre les situations qui pourraient survenir. Préparez-vous à toute éventualité pour que tous les membres de votre famille soient bien informés et sachent quoi faire en cas d’urgence.
  3. Assembler une trousse de préparation aux urgences hivernales : Selon les risques que vous avez identifiés, votre plan devrait entre autres prévoir l’assemblage d’une trousse de préparation aux urgences. Assurez-vous d’avoir le matériel et les vivres nécessaires pour pouvoir subvenir à vos besoins pendant au moins 72 heures et fiez-vous à une liste de vérification pour ne rien oublier.
haut de page

Red Cross volunteer and man standing by flood watersFévrier

  1. Protéger sa maison contre les inondations: Prendre un peu de temps pour se préparer intelligemment peut faire toute la différence lors de la saison des inondations. Préparez un plan d’action pour protéger votre maison avant l’arrivée d’un sinistre.
haut de page

MarsRed Cross Volunteer displaying smartphone with BeReady app

  1. Télécharger l’application Soyez prêt de la Croix‑Rouge : L’application Soyez prêt est un autre moyen facile de vous préparer à l’arrivée de la saison des inondations. Cette application GRATUITE regorge de conseils et d’information utile sur les mesures à prendre avant, pendant et après une situation d’urgence. Vous pouvez même vous inscrire aux alertes météorologiques dans votre région.
  2. Suivre un cours de secourisme général : La Croix-Rouge canadienne est un chef de file en matière de programmes de secourisme, de sécurité aquatique, de santé et de bien-être. Elle offre des formations aux Canadiens dans ces domaines depuis plus de 70 ans. Consultez les cours dans votre région. Vous pouvez également télécharger l’application de secourisme comme supplément de formation.
haut de page

Avrilthree Red Cross volunteers smiling

  1. S’inscrire aux cours Croix-Rouge Natation : C’est le bon moment de l’année pour penser à la sécurité aquatique. La Croix-Rouge canadienne offre des programmes de natation complets pour des nageurs de tous âges ainsi qu’un programme national de sauvetage visant à certifier des surveillants-sauveteurs professionnels. Consultez les détails de nos cours à proximité.li>
  2. Faire du bénévolat : Les bénévoles sont le pilier de notre organisme. Sans leur précieux apport, il nous serait impossible d’accomplir notre mission. Profitez de la Semaine nationale de l’action bénévole pour vous renseigner sur les possibilités de bénévolat à la Croix‑Rouge.
haut de page

MaiWoman with child in life jacket with red cross lifeguard checking the life jacket

  1. Suivre un cours de premiers secours psychologiques : La santé mentale est à l’honneur ce mois-ci. Pourquoi ne pas suivre un cours de premiers secours psychologiques? Vous apprendriez à reconnaître les signes de détresse et à appliquer des stratégies d’adaptation saines. li>
  2. Prendre une journée de mieux-être : Le printemps est arrivé. Appliquez vos notions de premiers secours psychologiques et prenez une journée pour profiter du beau temps. Les petits gestes peuvent faire une grande différence sur notre santé mentale.
  3. Examiner ses gilets de sauvetage : Le jeudi 14 mai est la Journée nationale des gilets de sauvetage. Chaque année, 161 plaisanciers canadiens se noient. De ce nombre, 87 pour cent ne portent pas leur gilet de sauvetage ou ne l’attachent pas correctement. Prenez le temps de vérifier que vos gilets de sauvetage sont en bon état et de les remplacer, au besoin. Informez-vous pour vous assurer qu’ils sont bien ajustés. .
haut de page

JuinRed cross wilderness first aid course, four participants

  1. Suivre un cours de secourisme en milieu sauvage : La période de l’année préférée des amateurs de camping et autres activités de plein air est sur le point de commencer. Inscrivez-vous au cours de secourisme en milieu sauvage offert par la Croix‑Rouge canadienne pour vous préparer à toute situation d’urgence en milieu sauvage ou éloigné.
haut de page

Juilletlife jackets and life preserver

  1. Étudier les principes de la sécurité nautique : S’aventurer sur l’eau est l’un des grands plaisirs de l’été, mais n’est pas sans risque. Assemblez une trousse d’urgence pour les activités sur l’eau et prenez les précautions nécessaires en suivant les conseils de sécurité nautique.
haut de page

Aoûtred cross volunteer distributing water bottles

  1. Connaître les signes de coup de chaleur et d’épuisement dû à la chaleur: Il est important que toute personne qui s’amuse à l’extérieur sache comment prévenir les urgences dues à la chaleur, reconnaisse les symptômes d’un individu ayant passé trop de temps à la chaleur, et puisse venir en aide le cas échéant. Apprenez à reconnaître les signes et à intervenir correctement en situation d’urgence.
haut de page

SeptembreFirst Aid CPR instructors with materials

  1. Trouver l’emplacement de la trousse de premiers soins et du DEA au travail  : Le mois de septembre est associé à la rentrée des classes et au retour au travail. En cas d’urgence, chaque minute compte. Repérez où se trouvent la trousse de premiers soins et le DEA sur vos lieux de travail.
haut de page

Octobrefirst aid kit

  1. Assembler sa trousse d’urgence pour la voiture : Les conditions hivernales sont à nos portes, et les tempêtes peuvent frapper à tout moment. Mieux vaut se préparer à cette éventualité en ayant une trousse d’urgence pour la voiture. Consultez la liste de vérification de la trousse d’urgence pour la voiture pour vous aider à ne rien oublier.
haut de page

NovembreCPR instructor practicing with two students

  1. Obtenir son certificat en RCR : C’est le mois de la réanimation cardio-respiratoire. Apprenez toutes les étapes de cette technique pour obtenir votre certificat en RCR. Vous pourriez sauver la vie d’une personne que vous aimez.li>
  1. Se réapprovisionner : La Croix‑Rouge répond à une urgence de petite ou de grande envergure partout au Canada toutes les trois heures. À cette période de l’année marquée par le changement d’heure, préparez-vous à toute éventualité en remplaçant les batteries de vos détecteurs d’incendie et de monoxyde de carbone et en réapprovisionnant votre trousse de préparation aux urgences (piles et nourriture).
haut de page

Décembreice and fishing pole

  1. Sécurité hivernale : Lorsque la température chute d’un océan à l’autre, il faut prendre de nombreuses précautions pour assurer sa sécurité avant de s’exposer aux éléments. Apprenez à reconnaître les signes de gelure et d’hypothermie, et pensez toujours à votre sécurité sur la glace.
  2. Établir des liens avec des membres de sa collectivité : Les Fêtes peuvent être une période de l’année difficile pour de nombreuses personnes qui souffre d’isolement, particulièrement les aînés. Prenez des nouvelles de vos proches qui pourraient se sentir seuls, et découvrez comment la Croix-Rouge vient en aide à votre collectivité.
haut de page