Comment se préparer et réagir en cas d'ouragans

Au Canada atlantique, la saison des ouragans s’étire de juin à novembre. Il suffit d’un seul ouragan pour causer de graves dommages, semer la désolation et parfois même faire des victimes. Les ouragans entraînent habituellement des dommages plus étendus que les tornades, car ils sont plus gros – certains peuvent avoir jusqu’à 1 000 kilomètres de diamètre. L’onde de tempête, qui cause souvent de graves inondations, constitue un des effets les plus destructeurs de l’ouragan.

Ce qu’il faut faire :

Avant un ouragan

Les ouragans sont surveillés pendant des jours avant qu’ils ne touchent terre. La meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille en cas d’ouragan consiste à prendre les mesures suivantes :

  1. Connaissez les risques : Déterminez si vous vivez dans une région qui pourrait être balayée par des ouragans.
  2. Établissez un plan : En collaboration avec les membres de votre famille, établissez un plan afin d’être prêts à faire face à un ouragan.
  3. Procurez-vous une trousse : Vous pouvez acheter une trousse de préparation de la Croix‑Rouge ou créer la vôtre.
  • Lorsqu'on annonce un ouragan, ancrez tout ce qui pourrait être emporté ou arraché par le vent sur votre propriété.
  • Couper les branches mortes et les arbres morts afin de diminuer le risque qu'ils tombent sur votre maison. 
  • Si vous vivez sur la côte ou dans une terre basse environnante, préparez-vous à vous diriger vers l'intérieur des terres et un terrain plus élevé. Au large, les vents forts créent d'immenses vagues qui peuvent prendre la forme de violente tempête lorsqu'elles atteignent la rive. Si les autorités locales vous demandent d'évacuer les lieux, faites-le et placez une trousse d’urgence dans votre véhicule.
  • Il est important de se tenir au courant des avis et avertissements d'ouragan, diffusés à la radio et à la télévision ou affichés sur le site du Centre canadien de prévision des ouragans. Ces avis et avertissements sont mis à jour par le Centre canadien de prévision d'ouragan s'il y a lieu.

Pendant un ouragan

  • Évitez de conduire dans des endroits inondés. Le courant de fond peut être plus puissant qu’il en a l’air.
  • Ne vous aventurez jamais en bateau par temps orageux. Si vous êtes déjà sur l'eau et voyez le mauvais temps s'approcher, dirigez-vous immédiatement vers la rive.
  • N'allez jamais observer la tempête au bord de la mer. La plupart des gens qui perdent la vie dans un ouragan sont emportés par une lame déferlante, une onde de tempête ou par les eaux de crue.
  • Si l'œil de l'ouragan passe dans votre secteur, il y aura une accalmie de deux ou trois minutes à une demi-heure. Restez dans un endroit sûr : après le passage de l'œil, les vents s'élèveront de nouveau en sens contraire.