Organismes du secteur bénévole

On doit s’attendre à ce que le Canada soit touché, au cours des prochaines décennies, par un plus grand nombre de tempêtes violentes et d’inondations ainsi que par d’éventuelles pandémies de grippe. Toutefois, selon les dernières recherches, nos plans de sécurité en cas de catastrophe comportent des lacunes, surtout en ce qui concerne la sécurité de millions de Canadiens vulnérables que dessert le secteur bénévole.

Les catastrophes et les urgences sanitaires peuvent frapper rapidement et sans avertissement. Les organismes du secteur bénévole qui disposent de plans d’intervention d’urgence intégrés et à jour peuvent mieux gérer les crises et se rétablir plus rapidement que les autres organismes. Nous avons créé un tutoriel en ligne pour vous aider, votre organisation et vous, à élaborer, à appliquer et à mettre à l’essai un plan pratique visant à prévenir l’interruption de services critiques du secteur bénévole, et ce, même en cas de catastrophe majeure ou d’interruption des services. Pour avoir accès au tutoriel, consultez ce lien.

Le Community Resiliency Handbook doit faciliter la participation active du secteur sans but lucratif et bénévole à l’élaboration de stratégies de résilience communautaire collaboratives. Ce guide vise également à appuyer la participation du secteur à la planification, aux interventions et au rétablissement à la suite d’urgences sanitaires. Pour accéder au guide, consultez ce lien.

Publications sur la préparation organisationnelle :

Comment la Croix‑Rouge collabore‑t‑elle avec le secteur bénévole

Lorsqu’une catastrophe frappe, assurer la sécurité publique est primordial. Toutefois, les interventions peuvent rapidement épuiser les ressources d’une collectivité. La Croix-Rouge canadienne travaille en collaboration avec les autorités locales et des organisations du secteur bénévole afin de répondre aux besoins immédiats des personnes touchées. Les services sociaux d’urgence sont offerts par des bénévoles et des employés attentionnés, qui ont tous reçu une formation axée sur des normes nationales. Les équipes de la Croix Rouge sont disponibles 24 heures sur 24. Apprenez-en davantage sur les services de la Croix‑Rouge.