Organismes au service des enfants et des jeunes

La responsabilité d’offrir des environnements sécuritaires

Tous les adultes et toutes les organisations ont un devoir légal, moral et éthique de protéger les autres, y compris dans leur milieu de travail.

Dans toute organisation, y compris les écoles, centres communautaires, églises et milieux de travail, une personne peut subir un acte de violence. Les risques peuvent être des actes de violence directs, comme des mauvais traitements, de l’exploitation, de l’intimidation ou du harcèlement. Il peut aussi s’agir d’actes indirects, qui surviennent lorsque les organisations sont incapables d’élaborer, de mettre en œuvre ou de faire appliquer des politiques et procédures conçues pour créer des environnements sécuritaires.

Obligation de diligence et responsabilité

Les organisations ont l’importante responsabilité de prévenir la violence et d’intervenir lorsqu’elle se produit. L’obligation de diligence d’une organisation est sa responsabilité légale de veiller à ce que tout le personnel et l’ensemble des participants soient à l’abri des comportements blessants. Par exemple, si un bénévole travaillant pour le compte d’une organisation blesse un enfant, le tribunal peut imputer la responsabilité à cette personne ainsi qu’à l’organisation.

Renseignez-vous

Les programmes de prévention de la violence de la Croix‑Rouge canadienne offrent une variété de cours en ligne pour votre organisation et votre collectivité – votre équipe peut apprendre à créer des milieux sécuritaires pour le personnel et les participants.

La création d’environnements sûrs en dix étapes

Le cours La création d’environnements sûrs en dix étapes explique simplement et clairement les notions fondamentales de la gestion des risques de violence. Il aide les organismes et les communautés à évaluer les risques d’intimidation et de violence sous toutes ses formes, en plus de leur montrer les mesures à prendre pour prévenir ces phénomènes.

Devenir un partenaire de formation de la Croix-Rouge

Un partenaire de formation en prévention de la violence de la Croix‑Rouge est une organisation ou collectivité qui offre les programmes de formation de la Croix‑Rouge aux enfants, aux jeunes ou aux adultes par l’intermédiaire de son personnel ayant reçu la formation d’éducateur ou de formateur en prévention.

Programmes de prévention de la violence

Voici quelques ressources pour répondre à vos questions sur la façon de prévenir la violence envers les enfants et les jeunes et vous permettre de mieux comprendre l’aide que peut vous apporter ÉduRespect : Prévention de la violence.