Jeunes

Faire cesser l’intimidation, la cyberintimidation, le harcèlement, la violence dans les relations et les mauvais traitements

L’intimidation, la cyberintimidation, le harcèlement, la violence dans les relations, la violence sexuelle, la violence psychologique et la violence physique sont tous de graves problèmes dont les jeunes du monde entier sont victimes. Vous pouvez prendre des mesures pour empêcher ces formes de violence de se produire.

Il existe aussi des façons d’obtenir de l’aide si vous ou un ami subissez ou avez subi l’un ou l’autre de ces types de violence.

Vous avez le pouvoir d’effectuer des changements positifs dans votre école et votre collectivité pour en faire des endroits plus sécuritaires et plus respectueux pour tous!

Relations saines chez les jeunes

L’organisme mindyourmind et la Croix-Rouge canadienne ont fait équipe avec un groupe de jeunes créatifs afin d’élaborer des outils de sensibilisation sur les médias sociaux dans le cadre du programme Relations saines chez les jeunes d’Éducation au respect.

Information sur l'intimidation

L’intimidation est un comportement méchant, cruel et blessant. Il s’agit d’un mauvais usage du pouvoir en vue de blesser quelqu’un. Nous avons tous le pouvoir de changer les choses et de faire cesser et d’empêcher l’intimidation.

Information sur la cyberintimidation

L’intimidation électronique ou cyberintimidation est l’utilisation des médias électroniques pour menacer, gêner, intimider et exclure une personne, ou ternir sa réputation.

Information sur le harcèlement

Chacun de nous peut faire naître le harcèlement et la discrimination et y mettre fin. Le principe consiste à traiter tout le monde de la bonne façon, à respecter les différences, les droits et les capacités de tous, et à mettre ce principe en pratique tous les jours.

Information sur la violence dans les fréquentations amoureuses

La personne que vous choisissez de fréquenter ou d’avoir comme ami doit vous soutenir et vous encourager; il doit s’agir d’une personne avec qui vous avez du plaisir et aimez passer du temps. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Un taux élevé de 25 % des jeunes Canadiens subissent une certaine forme d’agression dans leurs fréquentations amoureuses.

Information sur la violence sexuelle

L’abus sexuel survient lorsqu’un adulte, un adolescent ou un enfant plus âgé utilise un enfant ou un jeune pour satisfaire ses propres besoins sexuels. Femmes et hommes, enfants et jeunes peuvent être victimes d’abus sexuel. Le terme englobe aussi l’« exploitation », c’est-à-dire le trafic de personnes, la prostitution et les images d’abus sexuel sur des enfants (pornographie).

Contrez l’intimidation à longueur d’année!

La sensibilisation est la clé du succès en matière de prévention de l’intimidation. Offert par la Croix-Rouge canadienne, le programme Au-delà de la souffrance vise à apprendre aux jeunes et aux adultes à reconnaître les situations d’intimidation, à intervenir et à les prévenir.

Vous avez des droits

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant s’applique partout dans le monde. Elle est conçue pour protéger la vie et la dignité des enfants (par définition, les personnes de moins de 18 ans).

Agissez

Voici quelques activités que vous pouvez animer pour sensibiliser à la violence, à l’intimidation et au harcèlement, et créer des milieux sécuritaires et sains dans votre école ou votre collectivité.

Obtenez de l'aide sans plus tarder

Si vous ou un ami êtes victime d’intimidation, de cyberintimidation, de harcèlement, de violence dans vos relations ou d’exploitation sexuelle, ou si vous avez peur ou vous vous sentez blessé, demandez de l’aide.