Il est normal de se sentir désemparé lorsqu’on est soudainement confronté à une situation d’urgence. Voir une personne s’étouffer, faire une crise cardiaque ou avoir un malaise hyperglycémique a de quoi alarmer qui que ce soit. Il existe aussi toutes sortes de situations d’urgences relativement courantes dont vous pourriez être témoin, comme les  fractures, les hémorragies, les brûlures, les réactions allergiques et les crises d’épilepsie. C'est pourquoi il est important d’avoir des notions de secourisme pour être en mesure d’intervenir. Pensez-y, cela pourrait sauver des vies!

Voyons maintenant comment reconnaître les signes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Si vous croyez qu’une personne souffre d’un AVC, vous devez réagir rapidement et communiquer avec les services médicaux d’urgence (SMU) tout en gardant votre calme. L’acronyme VITE vous aidera à déterminer si la personne en détresse présente les symptômes d’un AVC. 

stroke2_sm-(1).jpgVisage – Le visage est engourdi ou s’affaisse (les symptômes seront plus prononcés d’un côté que de l’autre).
Incapacité – Les bras sont engourdis ou affaiblis (les symptômes seront plus prononcés d’un côté que de l’autre).
Troubles de la parole – La personne a de la difficulté à parler et à comprendre ce qu’on lui dit.
Extrême urgence – Composez le 9-1-1 ou communiquez immédiatement avec les SMU.

Voici d’autres signes et symptômes d’un AVC : un mal de tête intense et soudain, des étourdissements ou de la confusion, une perte de conscience temporaire ou prolongée, des engourdissements, une perte de contrôle de la vessie et de la difficulté à s’exprimer ou à comprendre ce qu’on dit.

En attendant l’arrivée des secours, parlez à la personne pour la rassurer et aidez-la à s’asseoir ou à s’allonger.

Si cela n’est déjà fait, suivez un cours de secourisme. Apprendre comment soigner des blessures ainsi que reconnaître et traiter des urgences comme une crise d’asthme, une réaction allergique ou une crise cardiaque peut sauver des vies.

Vous pouvez également télécharger gratuitement notre application de secourisme pour téléphone mobile afin de toujours avoir à portée de main des renseignements pratiques qui vous dépanneront en cas d’urgence.

Cette courte vidéo présente les symptômes d’un AVC et les gestes à poser pour venir en aide à la personne en détresse.



Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page croixrouge.ca/secourisme.