Depuis toujours, les femmes ont joué un rôle essentiel dans le Mouvement de la Croix-Rouge ici et ailleurs dans le monde. En cette Journée internationale de la femme, nous vous présentons huit femmes exceptionnelles qui oeuvrent auprès des gens les plus vulnérables ici et ailleurs dans le monde.
 
danielle-perreault1_460.jpgDre Danielle Perreault a été plongée au coeur de l'épidémie d'Ebola lors de sa mission au centre de traitement de la Croix-Rouge à Kenema en Sierra Leone où elle a contribué à traiter des milliers de personnes affectées par le virus.
Voici un billet bouleversant sur cette mission hors du commun 
 




tamara_460-(1).jpgLa pharmacienne Tamara Bournival a été déployée aux Philippines, au Népal ainsi qu’en Haïti à la suite de catastrophes dévastatrices. Sa longue expérience d’aide humanitaire l’a convaincude l’importance de donner généreusement à ceux qui en ont le plus besoin.
La voici qui relate sa mission aux Philippines.




odettecyr.jpgAncienne adjointe administrative du secrétaire général de la Croix-Rouge canadienne à Ottawa, Odette Cyr s’est lancée dans le travail humanitaire après avoir survécu au tsunami de 2004 au Sri Lanka. Depuis, elle a été déployée en Indonésie pendant près de trois ans et en Haïti.
Découvrez cette remarquable « battante »






Déléguée psychosociale pour la Croix-Rouge, Émilie Gauthier-Paré emilie_225-(1).jpgs’est notamment rendue au Camp Idomeni, en Grèce, pour assister les réfugiés et migrants qui ont entrepris un voyage périlleux en quête d’une vie meilleure.
Voici le récit de cette mission qui l’a profondément touchée




islem-(1).jpg
La physiothérapeute montréalaise Islem Cheriet a travaillé pour le Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Yémen.
Voici l’histoire touchante d’une petite fille qui a réappris à marcher
 



0be19324-e55c-407b-9987-c1b6a734d990.jpg

Dre Lynda Redwood-Campbell s’est rendue dans plusieurs régions éloignées pour offrir des soins de santé à des communautés isolées et vulnérables.
Voici un billet sur sa dernière mission en Haïti à la suite du passage de l’ouragan Matthew.




pamela.jpg

Après une mission de plus de deux ans pour le renforcement de la sécurité alimentaire au Soudan du Sud, Pamela Riley est revenue chez elle, la tête pleine de souvenirs et d’expériences mémorables. Une petite Soudanaise a même reçu le prénom de Pamela, en son honneur!
 



IWD_PatriceGordon-460.jpg


Infirmière praticienne originaire de la Colombie-Britannique, Patrice Gordon, s’est notamment rendue en Sierra Leone pour combattre l’épidémie d’Ebola et au Népal à la suite du tremblement de terre dévastateur du printemps 2015.
Voici l’histoire de Monsieur Sourire qu’elle a traité au Népal.