Une physiothérapeute montréalaise réapprend à un enfant comment marcher

Billet original publié par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
 
Islem Cheriet est une physiothérapeute montréalaise qui travaille pour le CICR au Yémen depuis janvier 2015. Islem a récemment posé une prothèse à une petite fille et lui a réappris à marcher.
 
Islem a récemment posé une prothèse à une petite fille et lui a réappris à marcher.En arabe, Hayat signifie « vie », mais, à trois ans, la petite Hayat a vécu plus de souffrances que la plupart des adultes. Sa maison située dans la région Al-Qaflah du gouvernorat d’Amran, au Yémen, a été détruite par une frappe aérienne. Sa petite sœur adorée Dunia a été tuée, et Hayat a été touchée par des éclats d’obus. Ses blessures étaient tellement graves que son pied a dû être amputé.
 
Hayat vient tout juste de recevoir une jambe artificielle dans un centre de réadaptation physique de Sana soutenu par le CICR, où Islem travaille. Hayat est arrivée au centre dans les bras de son père, mais a pu repartir en marchant... et en souriant. Vous pouvez faire la connaissance de la jeune Hayat et voir comment la travailleuse humanitaire Islem Cheriet l’a aidée à marcher de nouveau en regardant cette courte vidéo.



Avec le conflit armé qui sévit au Yémen, les amputations sont malheureusement de plus en plus courantes en raison des explosions et des blessures causées par les mines. Le CICR soutient quatre centres de réadaptation au Yémen. Les personnes ayant perdu des membres peuvent y obtenir des prothèses et des orthèses et réapprendre à marcher grâce à divers exercices de physiothérapie.
 
Depuis le début de l'année dernière, plus de 62 000 Yéménites ayant des limitations fonctionnelles ont reçu de l’aide dans ces centres de réadaptation.
 
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives