Le mauvais usage d’opioïdes a engendré une crise de santé publique qui ne cesse de s’aggraver et qui a des conséquences tragiques pour les consommateurs et consommatrices de ces substances, leur famille, leur communauté et leur milieu de travail.

La Croix-Rouge canadienne est fière de participer à la mise en œuvre du Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail. Son rôle consiste à appuyer les employeurs qui ont l’obligation, en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, de fournir une trousse de naloxone dans leur lieu de travail, en offrant gratuitement une formation à un ou deux membres de leur personnel et/ou une trousse de naloxone intranasale pour leur lieu de travail.
 

Dates importantes : le Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail se termine bientôt


15 mars 2024
  • Dernière journée pour s’inscrire au programme afin d’obtenir gratuitement une trousse de naloxone (d’une valeur de 108 $) et une formation pour deux membres du personnel (valeur de 30 $ par personne).
  • Dernière journée pour s’inscrire au programme afin d’obtenir gratuitement une formation (seulement) pour deux membres du personnel.
31 mars 2024
  • Dernière journée pour s’inscrire au programme afin d’obtenir une trousse de naloxone seulement.
  • Dernière journée pour terminer la formation en ligne (pour les lieux de travail désirant recevoir gratuitement des trousses de naloxone).


Inscrivez-vous

Remarque : Après le 31 mars 2024, les employeurs seront toujours tenus de se conformer aux exigences en matière de naloxone de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Cependant, ils devront assumer tous les frais nécessaires pour le faire, car le financement temporaire accordé par le gouvernement de l’Ontario dans le cadre du programme pour permettre aux lieux de travail d’obtenir gratuitement de la formation et des trousses de naloxone ne sera plus disponible. Néanmoins, les employeurs désirant inscrire des membres de leur personnel non admissibles à la formation pourront toujours le faire au prix de 30 $ par personne.

Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail – Secourisme en cas d’empoisonnements aux opioïdes

Le programme de RMO de la Croix-Rouge canadienne respecte toutes les exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Il propose une formation spécialisée en ligne sous la forme d’un cours autonome gratuit d’une durée de 45 à 60 minutes qui s’adresse aux travailleuses et travailleurs souhaitant en apprendre plus sur les effets des opioïdes, l’action de la naloxone et son administration par voie nasale.

Les employeurs qui inscrivent des membres de leur personnel à la formation n’ont pas à présenter une demande distincte pour obtenir une trousse. Lors de l’inscription au cours en ligne (jusqu’à deux membres du personnel par lieu de travail qui doit se conformer aux nouvelles exigences), ils pourront aussi indiquer que ce lieu de travail a besoin d’une trousse de naloxone.

Une fois que les membres du personnel ont suivi la formation, une trousse d’administration de la naloxone par voie nasale sera expédiée gratuitement au lieu de travail inscrit. Une limite d’une trousse par lieu de travail admissible par employeur s’applique, peu importe le nombre de personnes ayant réussi le cours. Au moment de l’inscription, l’employeur sera tenu d’attester qu’il ne s’est pas précédemment inscrit à la formation (ou que son personnel ne l’a pas déjà suivie) et qu’une demande pour recevoir une trousse de naloxone n’a pas déjà été présentée pour ce lieu de travail dans le cadre du Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail.

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation gratuite Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail.

Plusieurs lieux de travail

Si votre entreprise ou organisme compte plusieurs lieux de travail devant satisfaire aux exigences en matière de naloxone décrites dans la Loi, vous pouvez inscrire d’autres membres de votre personnel à la formation et commander une trousse pour chaque lieu de travail. Un formulaire d’inscription distinct devra être soumis pour chaque lieu de travail. Si vous présentez plusieurs commandes ou demandes d’inscription pour le même lieu de travail, elles ne seront pas admissibles au financement du Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail.

Formation pour le personnel supplémentaire

Les employeurs désirant inscrire les membres de leur personnel non admissibles à la formation du Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail peuvent le faire par le biais de la Croix-Rouge canadienne, qui offre cette formation au prix de 30 $ par personne. Veuillez inscrire ces personnes et payer ici. Cependant, ces personnes ne recevront pas de trousse de naloxone, puisque le programme ne prévoit qu’une trousse par organisation. Une fois le cours réussit, elles se verront remettre le certificat de réussite du cours Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail – Secourisme en cas d’empoisonnement aux opioïdes. Si vous avez des questions concernant les tarifs de groupe et la facturation, veuillez envoyer un courriel à [email protected].

Commande de trousse

Si vous souhaitez seulement commander une trousse sans vous inscrire à la formation, vous serez tenu d’attester qu’une personne travaillant à proximité de la trousse et ayant suivi la formation nécessaire pour satisfaire aux exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail sera responsable de la naloxone.

Au moment de l’inscription, l’employeur sera tenu d’attester qu’il ne s’est pas précédemment inscrit à la formation (ou que son personnel ne l’a pas déjà suivie) et qu’une demande pour recevoir une trousse de naloxone n’a pas déjà été présentée pour ce lieu de travail dans le cadre du Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail.

Inscrivez-vous dès maintenant pour commander gratuitement une trousse d’administration de la naloxone par voie nasale au nom de votre organisme et pour attester que vous n’avez pas besoin de suivre la formation, le cas échéant. Nous vous rappelons qu’une formation en secourisme (comme les cours de secourisme d’urgence ou de secourisme général) ne remplace pas une formation spécialement conçue pour se conformer aux exigences entourant l’utilisation de la naloxone en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Exigences en matière de naloxone de la Loi sur la santé et la sécurité au travail

Depuis le 1er juin 2023, la Loi sur la santé et la sécurité au travail oblige tout employeur à fournir une trousse de naloxone lorsqu’il a connaissance, ou devrait raisonnablement avoir connaissance, du fait qu’une employée ou un employé est susceptible de souffrir d’un empoisonnement aux opioïdes sur le lieu de travail.

Un tel employeur doit également s’assurer que lorsque des employées et employés se trouvent sur le lieu de travail, une personne est responsable de la trousse de naloxone. Celle-ci doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • Elle travaille à proximité de la trousse,
  • Elle a suivi une formation pour savoir reconnaître un empoisonnement aux opioïdes, savoir administrer de la naloxone et connaître les dangers liés à l’administration de la naloxone.

Poursuivez votre lecture ici pour en savoir plus sur les employeurs qui doivent fournir une trousse de naloxone sur le lieu de travail.

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à [email protected] ou appeler le 1-888-881-8098.

La Croix-Rouge canadienne est un chef de file dans la prestation de programmes de prévention et sécurité au Canada et offre des formations à plus de 1,8 million de Canadiennes et Canadiens chaque année.

Subventions accordées par :
Ontario