Tornades : informations et faits

Un véhicule d'urgence roule le long d'une route en direction d'une tornade
Les tornades peuvent causer des dommages importants, détruire des bâtiments, déraciner des arbres et projeter de gros objets sur de longues distances. 

Les tornades sont des colonnes de vent tournant autour d’un centre de basse pression atmosphérique. Ce phénomène météorologique s’accompagne souvent de pluies torrentielles ou de grêle. 

Apprenez à faire la différence entre une alerte de tornade et une veille de tornade :

  • Une alerte de tornade signifie qu’une tornade touche déjà votre région ou est sur le point de le faire. Tenez-vous prêt à évacuer si on vous demande de le faire. 
  • Une veille de tornade signifie qu’une tornade pourrait frapper votre région. Écoutez la météo locale pour suivre l’évolution des conditions météorologiques.

Quoi faire avant, pendant et après une tornade  

Ce que vous devez savoir

Les tornades se déplacent parfois rapidement (jusqu’à 70 km/h) et peuvent tout détruire sur leur passage. Dans d’autres situations, la tornade peut être relativement mineure et ne toucher que quelques endroits. Les tornades se produisent habituellement dans l’après-midi ou en soirée, mais peuvent survenir pendant la nuit, et dans un ciel très sombre, verdâtre ou jaunâtre. 

Les signes précurseurs d’une tornade sont des orages violents, un ciel très sombre avec des nuages verdâtres ou jaunâtres, un grondement et un nuage en forme d’entonnoir à la base d’un nuage orageux.

Au Canada, les tornades se produisent principalement dans le sud du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan ainsi qu’à l’ouest du Nouveau-Brunswick. La saison des tornades s’étend d’avril à septembre, juin et juillet étant les mois où l’on en dénombre le plus, et une tornade peut produire des vents allant jusqu’à 500 km/h.

Tous les paliers du gouvernement ont élaboré des plans pour protéger les collectivités en cas de tornades. Même si les bulletins météo peuvent vous aider à réagir à temps si une évacuation devient nécessaire, il est important de prendre certaines mesures de prévention pour protéger votre famille  en cas de tornade.

Consultez les Alertes météo publiques pour le Canada d’Environnement Canada pour connaître les derniers avertissements dans votre région

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus