Tempêtes hivernales : informations et faits

Une maison couverte de glace et de neige

Même si de nombreux Canadiens aiment profiter d’une belle neige fraîchement tombée pour aller dévaler les pentes en traîneau ou patiner au grand air, les conditions hivernales extrêmes peuvent s’avérer très dangereuses. Les températures froides apportent leur lot de risques, notamment les vents violents, la visibilité réduite et les routes glissantes lors de blizzards et de tempêtes de verglas. Dans l’ensemble du pays, rares sont ceux qui ne vivent pas au moins une grosse tempête pendant la saison hivernale.

Il est important de connaître la différence entre une alerte et un avertissement de tempête hivernale :
  • Une alerte de tempête hivernale signifie qu’une tempête hivernale touche déjà votre région ou est sur le point de le faire. Évacuez votre maison si on vous demande de le faire.
  • Un avertissement de tempête hivernale signifie qu’une tempête hivernale pourrait toucher votre région. Suivez le bulletin météo.
Quoi faire avant, pendant et après une tempête hivernale  


Ce que vous devez savoir

Les tempêtes hivernales peuvent entraîner d’importantes chutes de neige, du verglas, des blizzards, des vents violents et de la poudrerie. Ces rafales causent parfois des pannes d’électricité pouvant durer des jours et peuvent rendre les routes impraticables. 

Comme ces tempêtes s’accompagnent souvent de froid extrême, elles sont particulièrement dangereuses, surtout pour les personnes vulnérables ou ayant des problèmes de santé.

Toutes les régions du Canada connaissent des tempêtes hivernales, la plupart d’entre elles étant principalement à risque entre novembre et avril. 

Si vous vous préparez adéquatement,  vous et votre famille pourrez affronter les tempêtes hivernales en tout confort et en toute sécurité. 

Consultez le site Alertes météo publiques pour le Canada pour connaître les derniers avertissements météo. Tenez-vous au courant du bulletin météo en écoutant la radio et la télévision locales. Assurez-vous donc d’avoir une radio à pile ou à manivelle afin de demeurer informé pendant une panne de courant.
 

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus