Violence dans les fréquentations amoureuses

Ce que les parents peuvent faire pour aider les jeunes à éviter la violence dans les fréquentations amoureuses

Toute personne, quel que soit son âge, mérite d’entretenir une relation saine où elle se sent en sécurité, en confiance et respectée. Cependant, des études menées ces dernières années montrent que de 20 à 30% des garçons et des filles d’Amérique du Nord seront victimes d’une certaine forme de violence physique ou psychologique dans une relation.

Les mythes sur les relations intimes augmentent le danger

Il n’y a rien de romantique à être blessé. Les jeunes sont particulièrement vulnérables au dangereux mythe selon lequel la jalousie, la possessivité et la colère sont des signes d’une grande passion ou de l’amour véritable.

Dès leur jeune âge, les enfants reçoivent des messages des médias et d’autres sources selon lesquels le romantisme est ce qu’il y a de plus important. Cependant, les adultes oublient souvent de montrer aux jeunes à quoi ressemble une relation saine.

Un autre mythe veut que les filles soient les seules à se trouver du côté des victimes de violence dans les fréquentations. Les garçons peuvent eux aussi être victimes de violence et peuvent avoir plus de mal à demander de l’aide.

La violence dans les relations entre conjoints de même sexe est souvent mal comprise ou négligée ; or, les jeunes des minorités sexuelles présentent parfois un besoin d’aide urgent et peuvent avoir un accès limité à l’aide et aux ressources.

Comment aider les jeunes à éviter la violence dans les fréquentations amoureuses

Pour protéger les jeunes, les adultes doivent reconnaître le sérieux des relations entre adolescents, connaître les signes de violence et parler tôt et souvent des relations saines.

  • Parlez des messages véhiculés par les médias et des stéréotypes avec les jeunes : Expliquez de façon respectueuse pourquoi certains messages et stéréotypes sont troublants ou faux.
  • Parlez des avantages et des risques d’Internet : Faites-leur sentir que c’est correct s’ils vous posent des questions ou vous parlent s’ils ont des problèmes sur Internet. Établissez des lignes directrices sur l’utilisation d’Internet comme pour n’importe quelle autre activité. Renseignez-vous d'avantage sur la sécurité en ligne.
  • Surveillez les signes et posez des questions : Il peut s’agir de changements soudains de personnalité, du retrait d’activités et d’un groupe de personnes, de l’impression de marcher sur des œufs, du secret par rapport à des bagarres ou à des ecchymoses ou des blessures, ou d’un comportement autodestructeur soudain.
  • Envisagez de participer à un atelier pour les parents et autres personnes qui travaillent avec les jeunes : Pour les groupes de parents et ceux qui travaillent avec les jeunes, la Croix‑Rouge offre un atelier appelé Relations saines chez les jeunes: Atelier pour les adultes (en anglais seulement) pour aider les adultes à comprendre les causes et les indicateurs de la violence dans les relations entre les jeunes.

Si un jeune vous parle de violence dans ses fréquentations amoureuses

  • Écoutez sans porter de jugement; croyez-le.
  • Soyez au fait de vos limites dans le soutien que vous pouvez offrir et aidez le jeune à accéder à d’autres ressources.
  • Parlez d’options: counseling, dénonciation, poursuites, besoins médicaux, etc.

Laissez le jeune être maître de la situation et appuyez-le dans ses décisions.